AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actions en présence de PNJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oloth



Nombre de messages : 52
Localisation : montréal
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Actions en présence de PNJ   Mer 17 Fév - 20:24

J'aimerais une clarifications des règles concernant la présence des PNJ dans des actions pvp, hostile ou rp avec ceux-ci à proximité quand il n'y à pas de DM présent.

j'aimerais aussi savoir quel sont les règles qui régissent le fait que certain pj fassent AGIR des pnj sans l'accord de dm puisqu'ils ne sont pas là.

Exemple inventé: Un noble d'embria voit quelqu'un faire un vol devant les portes de la cité. a-t-il le droit, selon sa logique à lui, dire que les soldats débaquent ? si oui, combien de soldats débarqueront? quels seront sa puissance?

Je demande parce que hier j'ai fais une tentative d'évasion pour un PJ devant célestia qui était appréhendé par un paladin. Devant la cité j'ai fait un ténèbre pour permettre à quelqu'un de se sauver des gardes. Évidemment on m'a dit par la suite qu'il y avait des prêtres, des paladins, des soldats etc. Mon argument était qu'il aurait quand même pu être surpris, sauf que évidemment je comprend que si 200 PNJ étaient à ce moment campé devant la cité, ce aurait été difficile.

Mon avis: Il est très difficile pour un joueur de faire des actions de ce genre pour surprendre les autres, mettre du piquant dans le jeux et surtout, agir sans toujours être dans le besoin de se faire suivre pas à pas par un DM. J'Ai de la difficulté à cerner l'importance, la gérance et les actions des PNJ sans DM.

Ma demande: J'aimerais des règles clairs concernant les actions des PNJ, leur réactions et les choses qui peuvent, et ne peuvent pas être fait en leur présence.
Si on m'interdit de faire une tentative de sauvetage devant Celestia dût à sa sécurité impénétrable, je vais m'y plier malgré le fait que je pense que des soldats ou des paladins n'ont pas vision lucides, ne sont pas spécialisé en détection et peuvent être surpris par un roub qui fait des actions rapide. ca pourrais être une charte, des règles spécifiques pour chaque ville etc.

Autre point: J'aimerais que les PJ qui décident des actions des PNJS soient nommé avec leur tître et leur pouvoir. J'ai des doutes sur le fait qu'un PJ à le droit de contrôler des PNJ sans que ce soit réellement accepter par les DM d'avances.


N.B: Mettre entre les mains des PJ certains pouvoirs permet de répartir la tâche et d'effectuer du RP sans encombrer et flooder les DM Smile

Merci de répondre à mes demandes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Audoucet



Nombre de messages : 138
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Mer 17 Fév - 20:30

En fait tu veux des règles claires sur le comportement humain ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léa Andersteen

avatar

Nombre de messages : 457
Localisation : Delve - Assez près pour te poser un point ! ! !
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 1:53

Demande à un DM avant de faire ce grenre de chose.
Suivre la procédure a toujours été le plus efficace. Un jour tout le monde comprendra cette grande règle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oloth



Nombre de messages : 52
Localisation : montréal
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 2:00

Bon décidément je doute que vous compreniez réellement l'enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belga
Modérateur / Animateur / Relation PJs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 27
Localisation : Ici, là-bas ...
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 2:01

Je le ferai Oloth, si tu veux, quand j'aurai le temps, c'est à dire demain après-midi ou après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilith de loessian

avatar

Nombre de messages : 187
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 3:56

le problème n'est pas tant que le pj X puisse appeller la garde ou des pnj ... que de gerer l'action entre pj en présence de pnj( appellée ou non ) ... autrement dit, de maniere générale, prêt d'un lieu peuplé.

juste pour reprendre un exemple de la scène avec criax et kédo devant celestia ...

d'un côté, on a un mage qui est là invisible et qui lance tenebre puis fuit permettant a un autre de fuir aussi grace aux ténébres .... ça se tient sans probleme, qu'il y ait un garde ou pas ... ( les mobs placés )

de l'autre ... on a la ville en alerte, suite a un probleme impliquant de la magie ... on peut donc tout aussi bien supposer que des pnjs sont présents a patrouiller avec des sorts pour voir l'invisible ...
et dans ce cas, il est tout aussi probable qu'un individu en noir sous invisibilité a celestia soit alors aprenhendé assez vite s'il s'approche trop de certains lieux, ce qui rend le fait qu'il réussisse a lancer les tenebres très peu probable.
et si l'action est quand même tentée ? comment gerer les pnjs ? ils font ci ou ça ? ce sort ci et pas celui là ? quel est leur puissance en cas de mélée ou que sais-je ...
le genre de détails qu'un joueur ne peut gerer .. On conçoit facilement qu'un gradé, puissant perso reconnu puisse donner un ordre simple ... mais dés que ça se complique, c'est ingérable.

les deux situations du dessus se tiennent chacune dans leur contexte et on peut surement en imaginer pleins d'autres possible suivant le même départ ... tout dépends des pnjs, du décor encadrant l'action. Décor qu'un pj ne gère pas dés que ça dépasse les trucs simples et communément acceptés.

c'est comme ça que je vois les choses en tout cas. le décor/cadre, appartient a l'animation/staff.
même si ça signifie de reporter une idée d'action géniale, le temps de mettre ces détails de cadre au point côté staff.

_________________
zoé : Proximity alert !
wash : Oh my God ! what can it be ?! We're all Doomed !! who's flying this thing ?! ... Oh right, that would be me ... Uh ... Time to work !
firefly

[md]shee_seel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kedoeweth



Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Terres Maudites
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 10:16

oui, tout dépend du PNJ et de l'IA du module ,

des PNJ peuvent avoir vision lucide si : ils ont un stuff qui le permet , ils sont capable de lancer le sort , un autre PNJ est capable de lancer le sort

mais pour que sa se face, il faut aussi que des factions soit mise en place, afin que l'IA du module déclenche automatiquement le lancer de différents sorts

enfin, on dira que pour ce qui c'est passé la dernière fois, (en légère réponse a Léa) le RP qui c'est déroulé, n'était pas prémédité, et est la suite d'une longue conversation RP, avec a un moment , une intervention non concerté (je ne connais Criax ni RP, ni HRP d'ailleurs) qui fait basculer le RP du coté PVP (avec des temps de réaction ou il faut être rapide)

Si les PNJ doivent être pris en compte a un moment du jeu, c'est valable pour tous les moments du jeu, et bizarrement on voit des humains a proximité d'une cité elfe sans que sa dérange personne, des PJ jouant dans des champs à vouloir empoissonner tout le monde et bizarrement les autres PJ font du RP avec, sans qu'il y ai la moindre contestation alors que pour d'autres la contestation existe....

cependant , je suis totalement daccord avec ton interrogation, mais il n'y a de réponse que l'attitude des joueurs qui joue ces RP, ou la présence d'un DM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volvic

avatar

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 11:36

il y a au final un équilibre naturel qui se produit sur le fonctionnent des actions et réactions.

S'il est simple de faire, il est aussi simple de défaire, le niveau d'exigence vaut pour chaque partie.

Si l'on peut imaginer que l'on puisse s'approcher d'un puis et y mettre du poison, on peut aussi bien imaginer quelqu'un qui annule ce même poison et soigne tout le monde.

Si l'on demande à quelqu'un de justifier plus précisément une action, on peut l'exiger pour sa réparation.
Ainsi il devient aussi difficile de faire que de défaire.

La question est: quel est le choix d'exigence dans les actions ?

Sur la Val de Bise nous avions élevé le niveau d'exigence assez haut et plus les actions étaient détaillées et cohérentes (je n'ai pas dit réaliste, parce que même avec la magie il y a de quoi être cohérent) plus elles avaient de chances de se réaliser, ne laissant alors que peu de place à l'interprétation ou l'aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oeildujambon

avatar

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 13:45

bon je trouve que les recents Rp souleve en effet la question des roles de Pnj hors control Dm lors des actions entre PJ.
pourtant plus je tournicote la question ,moins je trouve de reponse pour tout vous dire^^
l'on pourrai par exemple considerer que,en particulier en ce moment,les abord de ville sont completement innacessible a des Pj furtif ou invisible,tant les patrouille sont nombreuse et sur les dent en vu des tension diplomatiques. mais on fait exit ce genre de comportement,destabilisateur,espionnage,etc....et hop plus de question,chacun chez soit et la guerre de tranché...xD

et en meme temp repondre oui les pnj utile de façon Rp c'est un peut le porte ouverte au floodage de boite mp du staff tant les reclamations vont etre nombreuse.
La coherence dont tu parle volvic est selon moi capitale,mais malheureusement je ne vois pas vraiment de façon de l'exploité sans controle Dm. Pour cause cette coherence serra toujours invoqué APRES l'action,et ce par les deux partie en cause surtout si l'enjeu est important(possible mort rp,emprisonnement,etc...)
le joueur infiltré pourra toujours t'ecrire apres l'action tout ce qu'il voudra sur sa maniere de faire,pouvant meme y reflechir par la suite, le joueur adverse pourra faire de meme on aura deux belle action tres coherente et quelque difficulté a savoir ce qu'il c'est vraiment passé Ig,surtout en rapport avec d'autre Pj n'ayant aucun rapport dans la dite action mais qui pourrai avoir Rp dans les environs(je ne suis pas un Anim paranoiaque mais mieux vaut ce premunir d'un eventuel conflit a tendance "négationniste"....xD)

l'autre solution,
les screens. le joeur infiltré decrit ses actions rp tout seul dans sont coin,les screen,et l'on peut voir alors quel etait sont plan au moment de la tentative. mais ça ressemble a la solution fair play total par description coherente, sachant que le joeur defendant lui reagit a un semi pvp et que du coup n'a pas le temp d'ecrire tout ça

ensuite,la solution du "protocole sans DM",toujours sur l'exemple du perso infiltré discretos chez l'adversaire,un screen avec X jet de discretion,deplacement silencieux,etc...a mettre de notre coté en relation avec notre trame et les Pnj en présence sur les map cité par la joueur, mais la encore on tombe dans une coherence de l'image,et rien n'empeche un joueur de faire deux fois plus de jet dans sont coin pour finalement sreené une bonne serie de jet.
et pour finir,l'activation de pnj par un joueur de la faction,en effet un milicien d'embria devrai en toute logique si il est present "commander" des pnj fictif en cas de souçit dans la ville,mais là encore combien et comment,et quel repercution accordé sans un controle dm?

autre piste, le "pnj filou",mais là c'est un souçit de script il me semble,peut etre un peut chiant a mettre en place; je m'explique: le joueur michant veut garder un oeil sur les autre dans les environs ou dans la ville elle meme alors qu'il n'a pas le droit d'y rentrer,le pnj filou est là pour ça,le pj lui cause il est desormais en possession d'un objet qui va lui faire faire un jet automatique de discretion/deplacement silencieux toute les minute Irl par exemple,sous peine de faire apparaitre un message en canal "crier": un intru a été reperé dans la ville,la garde est en alerte
mais là encore ça sent la derive Grosbillesque ultra buffiste,et je me demande comment ça pourrai ne pas laisser cette opportunité qu'au perso de haut niveau,laissant les autre dans la panade.
donc bah pour moi la premiere solution reste encore la meilleur,les allentour et la ville sont pour le moment tres tres bien garder,et meme si il n'y apparait que des soldat de base,il faut imaginer que les patrouille sont quasi toute accompagner d'un mage ou d'un pretre capable de lancer au moindre doute une bonne vielle vision lucide et autre sort de detection.
voilou,
je continu d'y reflechir,
mais pour le moment je ne vois rien d'autre...xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elric26
Bisounours enragé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 40
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 14:44

Je suis tout à fait pour et je dis chapeau à des tentatives de surprise car faut être couillu. Comme ce qui a été tenté. Mais par contre l'endroit il me semble, influe sur le denouement d'une action.

Que l'on intervienne par une action osée au fond de la forêt x ou y et que l'action cloue les protagagonistes, je ne dirais qu'une chose : bravo.

Par contre la même action aux pieds des murailles d'une des cités à coté de son entrée, j'ai du mal à voir la réussite de cette dernière... Il me semble que cette dernière est gardée et ainsi laisse tres peu de chance d'agir ...

Apres c'est evidemment une question d'appréciation des capacités des pnjs supposés gardes ( leur comp leur capa à voir à travers invis etc ...). La réponse est compliquée comme tu le dis oeil, le soucis etant aussi le point de vue de chacun sans dm.

Dans le cas qui nous interesse : long échange rp entre Donblas et une pj (dont je ne cite pas le nom par mesure de discrétion d'ailleurs aucun nom donné en rumeurs pour ma part) à coté de l'entrée de Celestia.

Hésitation puis décision en tant que Prêtre/paly de Tyr d'arrêter le pj aprés discussion. Intervention non prévue à ce moment là d'un autre pj et tentative d'aide du pj en etat d'arrestation ( demande simulée aux gardes de la cité d'arrêter la pj à ce moment là). Usage de sorts pour la tentative. Poursuite des fuyards ...

Nous avons ensuite discuté ensemble (les pjs parties prenantes) et décidé la non réussite de l'évasion, la fuite et non devoilement de l'identité du casteur étant intervenu.

J'ai tjs été dans les solutions de compromis concernant le fait de rp hors présence de dm, dans ce cas la tentative etait couillue de par l'endroit ( au pied de Celestia à coté de son entrée dans une situation d'alerte ), ce paramêtre dont ont a discuté ensemble entre joueurs pour moi valait non réussite de l'action...

Peut être que je me trompe ...

Edit : je comprends ton point de vue Oloth et le piment que cela met en terme de rp, le fait que systématiser la présence de gardes puissant imposerait l'impossibilité d'un ensemble d'actions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kedoeweth



Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Terres Maudites
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 15:17

ce que vous dites est vrai dansd ce qu'on appelle communément un JDR papier ( c'est assez difficile de se mettre en fufu, en demandant aux autres de fermer les yeux ou d'aller dans une piece autre....

sauf qu'on semble oublier que nous sommes sur un jeu sur PC et que le deplacement furtif est soumis a des jet de D régulier de la part des PJ , et si le systeme de faction avec hostilité est en place, de la part des PNJ.

un maitre des ombres en furtif peut se faire decouvrir sans vision lucide par un autre PJ qui dispose d'un modificateur de compétence important en perception auditive, ou detection. et pas besoin de lancer un D pour le determiner

pour un RP solo sans DM oui les screen sont interressants, mais cela se limite a une animation solo : la création d'un poison qui demande certaines compétences et capacité particulières peuvent faire l'objet d'un jet spécifique qui determine la suite a donner au RP solo (et si le perso lui meme est capable de les interprétés faire un 14 peut etre bon ou mauvais suivant la difficulté requise)

En ce qui concerne l'histoire avec Domblas, il y a tellement de possibilité, et ce n'est pas le lieu qui determine si on peu ou non faire quelque chose, mais les aptitudes des personnages PJ et PNJ, et enfin effectivement le compromis discuté apres que cette action se soit déroulée

@++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mysthariel

avatar

Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Jeu 18 Fév - 16:55

Ayant assisté à une partie de ce dit rp, je me permet de me joindre à la discussion.

Parce que les joueurs et Dm parlent de pnj garde qui seraient effectivement en alerte si quelqu'un faisait quelques chose de répréhensible, et vous dites en même temps qu'il semble difficile pour quelqu'un de s'infiltrer en fufu dans une ville. Sauf que surtout dans le cas d'une ville comme Celestia ne possédant qu'une seule sortie, c'est qu'il y a un trafic très régulier de marchand, paysan, badauds et autre. Donc il n'est pour moi pas difficile à quelqu'un de s'infiltrer.

Mais bien sur, mettre autant de pnj pour un pseudo réalisme surchargerait surement trop la zone, mais les gens ont souvent tendances à oublier que ville signifie habitants et que ceux ci ne passent pas leur temps dans leur maison, bien tranquillement mais vivent leur vie de paysan, artisan ou autre.

Sinon une solution qui a été appliquée sur certains autres modules ou j'ai ou pu aller était que les pj gardes gradé avaient droit d'emmener avec eux un ou deux pnj gardes ou autres selon leur grade.

Et bien qu'a Celestia, les joueurs ne semblent pas vouloir entrer dans la milice/garde, on pourrait appliquer cette proposition aux Tyristes, qui semblent le plus nombreux en villes.

En espérant m'être bien fait comprendre. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oloth



Nombre de messages : 52
Localisation : montréal
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   Ven 19 Fév - 4:29

merci bela héhé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actions en présence de PNJ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions en présence de PNJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» II,2. scores - réactions des personnages
» Aide de Jeu FR - Déroulement des Phases et créneaux d'Actions
» II,4. LA RÉVOLTE — réactions de vos personnages
» Actions de la commission d'enquete senatoriale
» DART to Haiti - Words of Thanks to Canadian Head of State

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'arène (section HRP) :: Le défouloir-
Sauter vers: