AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ak-47



Nombre de messages : 141
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 18:07

Après discussion avec les assiéges en début de soirée il est apparu quelques différents sur ma vision de la conduite de l’ animation.

Certains on fait part de remarques justifiés ou non mais la plus part du temps elles faisaient place a des ressentis de personnage pris dans une situation qu’ils ne maîtrisaient plus.
A l’inverse ceux a l’extérieur se mettaient en branle dans une logique Rp et ne vivaient pas les choses de la même manière.
J’ai entendu et réfléchit a tout ceci et sans jusqu’a aller a trouver une solution essayons d’y voir plus clair.

Je fais jouer un scénario qui suis un trame et évolue en fonction de décisions de PJ . Je ne m’arrête pas au fait que l’information circule ou non ou que les pj soit prêt ou pas .
Lorsque les informations circulent je ne l’aide pas a faire le tour des PJ ou a la donner forcément à qui de droit. Est un bien ou un mal ? je peux m’interroger sur ma vision des choses.
Je suis et je le redis un DM qui fait assumer les actes des PJ même si ce n’est pas sienne
(Une personne d’influence prend souvent des décision pour d’autre à tors ou a raison ).

Dans cette anim j’ai eu le ressenti que certain Pj n’on pas voulu suivre ou comprendre les composantes du scénario faisant appel à tout ce qu’ils pouvaient pour ébranler l’action et le cours des choses pour obliger leur vison du jeu : charge suicidaire , choix de jeu brutal PvsM etc …
Ma volonté étant d’aller un peu plus loin que du Diablo Like à tendance RP je vais vous expliquer ce qui c’est passé derrière le rideau (fait exceptionnel ) en aucun cas cela ne sert de justification mais bien d’explication sur mes objectifs. Oui j’ai des objectifs que je planifie comme je le ferai pour un travail.

Dans un scénario la trame donne lieu à des situations sortie de l’esprit du DM qui veux aboutir a solutionné un problème donné.
La résolution du problème sort par les réflexions des PJ et donc des fins de tout types qui sont pas forcément celle que je veux voir ou penser.

Si j’ai besoin d’un gobelin intelligent ou d’un Galactus pour faire avancer le scénario dans une problématique je le fais. Je trouverai toute idée et explication Rp à sa création, c’est la forme du scénar importante mais pas vital elle peux déranger quand même certain Pj ou DM .
(Non un vampire n’a rien a faire dans un temple d’un dieu bon etc… )
La forme reste au delà du purisme un habillage et peu restreindre notre ouverture d’esprit. C’est le point le plus débattu et le plus critiqué dans les BG , anims ect..


Le fond lui pourtant dépend de ce que je veux démonter ou faire jouer .
Parfois il y a des pédagogies supplémentaires et optionnel que je cherche a développer

Ex : Méfiez vous des piéges du DM.
Que peux donner un monstre intelligent.
J’aimerai plus de communications entre les Pj’s et faction.
Un groupe est plus fort qu’un PJ même épique .
Le cerveau plus fort que le muscle ?
Apprendre les conséquences de ses actes pour des gens à responsabilité et ce que ça implique pour la situation du module.
Ou est le danger pour un PJ et son ressenti dans un jeu ou la mort Rp existe très rarement.
Cibler en jeu une faction de jeu, un groupe de pj ,un individus ,ou un lieu pour les anims ?
Ect etc …
Au contraire dans l’absurde on peux avoir des objectifs opérationnels complètement décalé je veux faire jouer des amis PJ et les voir évoluer dans mon module autour de mon animation. Que tous se fassent plaisir sans me soucier des conséquences. Je veux faire souffrir les Pj ect…
Tout se défend et se discute
Mais le fond reste le point le moins débattu le moins visible et ou les problèmes sont pourtant les plus fréquents.

Pour ce scénario le fond et les objectifs était de partir d’une situation qui semble ridicule (ou peu importante ) et ou l’on sous estime son adversaire et voir comment elle peut évoluer avec toute les questions annexe pédagogique au dessus.

Donc quelques indications sur le scénario pour être plus clair.

Scénario qui commence en douceur en Novembre 2009.

1 : Expliquer la richesse des Gob’s . A cette époque Loot à profusion les PJ se font leur argent là bas. Les Gobs découvrent une mine de diamant. (information dites à plusieurs PJ tout au long du scénario jusqu'à peu et en plus des indice RP en permanence sur des Pjs )

Quelques temps plus tard un Gobelin obtient d’un Pj un anneau d ‘Int + 5
Quelques temps après un roi Gob est nommé sur le trône
Quelques temps après il rachète au Roi Orc (un peu crétin lui) « Le Fléau des Elfes »
(Information circulant sur certain contre rendu )
Le roi Gob embauche des gnome gris sous terre pour lui fabriquer des armes piéges et de la
poudre et paie cash (informations donné et constaté par , des factions , des pjs etc etc ..)

Le roi Gob découvre que le fléau elfe loin d’avoir juste le pouvoir de tuer des elfes oblige les Rois peaux vertes a suivre le porteur pour des Guerres Sainte (Donc là orc mino et hobgo)
Aucunes enquêtes sérieuse sur l’arme son historique ect ect. les PJ bloquent sur le fait qu’il tue les elfes j’avoue c’était un piége, l’arbre qui cache la foret )

Déjà des tunnels sont creusé sous la ville bien avant ceux actuel

Le roi déclare la guerre et demande a Embria de se rendre avant

- 1 er guerre avec quelques succès du au piége et armes gnome et leur surtout feinte
attaque frontal pour diversion puis infiltration sabotage en ville. Plus d’autre surprises pour mettre du piment.

- Les Gobs attaquent plusieurs fois mais au final il se font ramasser e trop de perte pour peu de résultat.
- Le roi change de plan et utilise l’effet fléau avec les hobgoblins :60 arrivent

- Nouveau succès car les hobgobelins sont fortiche mais rapidement les forces Gobs fondent Le roi gob doit trouver une autre solution un pj arrive au bon moment et lui propose de faire une trêve et un accord de marché noir avec Embria…le roi saute sur l’occasion.

Trêve fin décembre janvier début février

Début Février

- Le roi essaie de reprend contact avec Embria pour la suite du marché noir.
Un envoyé gob viens discuter des accords il est abattu.
Deux hobgobelins essayent de le libérer en négociant ils se font abattre aussi.
Colère des gobs et hobgobs posté un peu plus loin ils chargent une bataille s’en suis.

- La guerre est de nouveau effective a cette instant

- Le roi Gobs demande toujours des renforts et du matériel par la rivière derrière et des tunnels qui vont dans la foret noir.

- Après quelques combats et même stratégie que la 1 er guerre on constate sur des renforts et matériel par l’arrière.
- Embria noie les gobelins par action dans les souterrains, c’est un massacre presque tous sont noyé reste très peu de hobgobelins.

- Toopak a survécu il est fou de rage de voir son peuple anéantis. il envoie des éclaireurs et des raids pour repérer la route jusqu'à Celestia et se préparer au Jihaad contre Embria.

- Il laisse sur place quelques hommes pour tendre des embuscade sur les routes et faire croire qu’ils sont toujours actif , en nombre et seme le doute mais plus d’attaque d’envergure .

- Puis il quitte avec ceux qui reste les lieux et les grottes pour accomplir l’unification de l’armée des 3 rois Hob, Orc, Minos qu’il force avec « Le Fléau des Elfes »

- Les rois ne peuvent se défiler et envoient environ 2500 soldats chacun ils prennent les souterrains comme couvert et arrive avec surprise devant les murailles il faut tout de même un jours pour que le siége soit totalement installé les minos on du retard et arrivent un jour plus tard.

- La suite c’est l’avortement du scénario et des ambitions et objectifs pour en faire un bataille du type Warhammer .

Donc a chacune des phases il était possible de trouver une solution très simple
(L’épée, Toopak mort ou enlevé , négociation, visite complète en RP pour espionnage de la grotte des Gobs , etc etc)

Les enquêtes sérieuse non jamais eu lieu, les informations n’ont jamais circulé et même indépendamment des périodes et la trêve tout et sur le forum dans des contre rendu de pj.
Les Pj qui on constaté la majeur partie de ces choses sont toujours actif et on eu assez d’éléments pour faire leurs constatations et coupler leur indices.

La seconde guerre est même indépendante de la 1er et donne suffisamment de moyens pour mener l’enquête ou éveiller des soupçon sur la bizarrerie de cette histoire.
Bizarrie du gob, bizarrie de ses allié, bizarrie de son épée, l’improbable à tout les échelles.
Les indices même explicité un nombre incroyable de fois n’on jamais état pris au sérieux.

Une fois encore l’information sur l’arme, la guerre gobelin sont encore en lecture sur les forum de faction.
Jamais il n’y a eu de vrai reconnaissance ou d’espionnage pour voir a chacune des phases de quoi il en retourné malgré tout le bizarre de cette histoire et l’improbable de tout cela.
(sauf l ’avant dernier jour par un PJ )

Donc en gros je ne suis pas la pour faire jouer
Ni du diablo , ni du NWN de base ici c’est un module Rp ou je commence a percevoir des travers qui m’inquiète vraiment et j’espère me tromper.
Cette mini crise indique qu’effectivement j’exige un certain niveau de jeu (Je ne parle même pas de RP). Et je le revendique je ne suis pas là pour faire de la soupe.

Si je prend le soin d’expliquer cette animation (sommes toute de gobelins et qui peut être n’est pas importante mais prouve que tout mes piéges ont marché) c’est que jamais elle ne sont le fruit du hasard d’un blague Carambar et qu’elles sont toujours établie suivant les régles personnel et des objectifs que je me fixe.
MD c’est un boulot pas un poste.

Donc voilà mes animations sont suspendu pour le moment car trop compliqué et je dois travailler à les rendre plus « accessible ». Mais vous avez le canevas de mes prochaines animations…(sauf la toute prochaine qui est un tournois d' Everball sorte de bloodbowl avec ses règles et là c’est juste for fun et encore faut se méfier )


Petit édit pour Adoucet surtout :

Je ne parle pas d'interprétation de personnage c'est le RP de chacun et ca le regarde ,je n'ai pas de jugement sur leur choix de jeux rp.
Chose importante oui l'union sacré est un concept un peu naze comme tu le dis mais c'est les pjs qui l'on cherchaient je ne fait que piloter les choix.
Au risque de voir des choses bizarre ou des gens passer a coté d'occassion ...comme de voir des lomidariens qui auraient pu prendre avantage de la situation :s'allier , piloter en souterrain les gobelins... pareille politiquement pour les cités en placant de forte garnison à Embria la laissant dans l'embarras d'être "occupé " par des amis etc ect bien plus riche que l'union sacré


Dernière édition par Ak-47 le Sam 6 Mar - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ersir



Masculin
Nombre de messages : 172
Localisation : No Idea
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 19:00

J'avais pondu un truc mais en fait ça sert à rien, je me contenterai donc de te dire en deux mots ce que je pense. (deux mots Ersiriens = un pavé)

Tu t'es lancé dans quelque chose qui te dépasse sur tous les plans, tu te plains d'un manque de communication inter player alors que tu n'as rien relayé de tout ça au Staff (je parle des 8000créatures bien sûr).

Ensuite, quand je vois que tu fais maintes allusions au niveau RP, franchement, avec tout le respect que je dois à tout à chacun, je dirais tu as trop d'orgueil pour te remettre en question.

J'ai du entendre 30pjs se plaindre de ton manque de cohérence et / ou activité (et pour cause, tu étais seul, forcément tu n'avais prévenu aucun DM). Je te trouve bien aisé de critiquer tous ces joueurs et leur jeu, quand toi-même, tu te retrouves aussi accablé (et je le pense, à juste titre).

Tu es libre de penser que mes mots sont injustes et crus, mais je dis les choses comme je le pense. Autant tu avais sans doute l'intention et la volonté de faire quelque chose, autant tu n'as été capable de réaliser qu'une aberration, et heureusement pour tous qu'elle a su s'arrêter.

Je tiens à ta disposition quelques indices sur la fréquentation de ces trois derniers soir par rapports aux autres, il est triste de remarquer que les gens ont été lassés de te voir annoncer de grandes choses et partir au galop, surtout que quand bien même tu étais présent, tu ne répondais pas (MP,canal DM ... et ça n'est pas moi qui le dis (enfin si mais non ! )).

Je te souhaite sincèremment d'avancer grâce à cela, une petite remise en question ne fait jamais de mal, cela vaut pour tout le monde nous sommes d'accords.

J'espère aussi que tu aurais la sagesse d'esprit de ne pas te braquer / continuer dans une argumentation qui quelque part n'a pas lieu d'être et n'a aucun intérêt.

Il s'agit là, d'un simple constat et même si peu de gens te le diront sans doute, il s'avère a priori être celui d'une majorité.

Au plaisir de te lire,

Ersir, mec quasi absent de cette anim; avec une grande bouche (faut bien que je le reconnaisse . Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.everneige.fauxrhum_actif.com
Audoucet



Nombre de messages : 138
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 20:54

Je crois que ce qui a surtout été reproché, c'est le fait que l'effondrement volontaire du centre-ville pour engloutir le gros de l'armée n'a servi à rien finalement. Et aussi, que des résultats rp soient basés sur les conséquences d'un lag suite à l'apparition d'une cinquantaine de mobs.

Je suis pas en désaccord avec toi : les joueurs n'ont pas réussi à résoudre l'animation par la manière douce, ils ont choisi la manière forte, faut des conséquences. Mais je sais pas, pour moi, sacrifier la ville, c'est quand même une conséquence quoi... Moi, quand j'ai entendu parler du plan, j'ai halluciné, j'y croyais pas. Faire s'écrouler le centre-ville... Ce n'est pas rien. Accessoirement, je pense qu'il faut pas oublier que NWN, c'est incomparable à une table. Tu peux pas comparer la circulation de l'information entre les joueurs autour d'une table, autour de laquelle tous les joueurs ont pour but de résoudre le scénario. Là, on a des factions, et même dans les factions, des individus avec leurs objectifs, leurs RP... Je prends pour exemple mon personnage, si demain y tombe sur une information vitale de première importance pouvant résoudre le scénario de Légion... Ça sortira jamais de sa bouche. Car Légion, il y croit pas, il trouve que c'est trop gros et incohérent. Pareil pour les Gobelins, si j'avais appris qu'un Gobelin avait un sceptre pour contrôler les autres rois gobelins, mon personnage aurait probablement pris cela très peu au sérieux, un peu comme la Rome antique " Hum... ? 8000 barbares... ? Et alors ? Nous avons 300 glorieux légionnaires romains, ce ne sont pas des barbares à poils qui vont vaincre la fine fleur de l'armée impériale, portant armes et armures d'une qualité incomparable ! ". Perso, j'ai toujours trouvé plus cool que l'information circule pas à cause des caractéristiques personnelles de chaque personnage. J'ai toujours trouvé que d'un point de vue RP, les " Unions Sacrées contre une menace supérieure ", c'était nul. Et j'apporte beaucoup plus d'estime, pour un joueur qui aura fait complètement foirer une animation car il a foutu la merde entre les factions, car c'est un paladin et qu'il aura refusé de négocier avec un Bainite, que pour un joueur de paladin qui aura mené à bien la diplomatie pour une Union Sacrée. Le premier, au moins, il joue les imperfections humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl Gwenfaluin



Nombre de messages : 9
Localisation : sdgfsdf
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 21:10

Eh bien moi je suis satisfait des explications de AK-47 et très content de les avoir, puisque je n'avais rien vu du scénario. C'est la première fois que j'en voit un depuis des années de jeu (parce que je reste éloigné des PJ principaux). Accessoirement, c'est Eorl qui a tué le missionnaire gobelin sans trop savoir ce que le petit monstre faisait là et qui à relancé la guerre (sans s'en rendre compte, Eorl est un boulet).
Je trouve dommage que cela ai finit comme ça tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
syllys



Nombre de messages : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 21:34

Su rle fond les explications sont coherentes, d'un point de vue perso je n'ai pas pris part a l'anim, la regardant d'un oeil lointain.

Donc je ne dirais pas si c'etait bien comme ca ou mieux comme ci, tout ce que je lis c'es tle post d'AK qui come je le repete a l'air coherent dans la facon de monter son anim , ce que les pj ont fait doivent avoir repercution c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ak-47



Nombre de messages : 141
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 22:20

Petit édit du post en haut (pour Adoucet surtout ):

Je ne parle pas d'interprétation de personnage c'est le RP de chacun et ca le regarde, je n'ai pas de jugement sur leur choix de jeux rp. Les miliciens on joué des miliciens et ca très bien etc etc
Chose importante oui l'union sacré est un concept un peu naze comme tu le dis mais c'est les pjs qui l'on cherchaient je ne fait que piloter les choix.
Au risque de voir des choses bizarre ou des gens passer a coté d'occassion ...comme de voir des lomidariens qui auraient pu prendre avantage de la situation :s'allier , piloter en souterrain les gobelins... pareille politiquement pour les cités en placant de forte garnison à Embria la laissant dans l'embarras d'être "occupé " par des amis etc ect bien plus riche que l'union sacré
De mon coté j'attendais un peu ca en vérité ...attendre pas déclencher la nuance est grande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yaluumesse

avatar

Nombre de messages : 387
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 22:31

Occuper Port Embria, c'est partir très vite en guerre ouverte avec le copain d'en face quand même. Donc, heu, sans façon.

L'alliance n'est pas non plus un choix par défaut hein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arésius

avatar

Nombre de messages : 83
Localisation : Partout
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 22:38

Mon petit avis mais il n'engage que moi qui ai débarqué très récemment.

De ce que j'ai vu il y a un manque de pouvoir a la tête des seigneuries/royaumes et sauf erreur de ma part, je vois mal un sujet de Celestia décider seul de foutre une garnison a Embria ou de lancer des magouilles sans en avoir "parlé" avec les rois ( et pas qu'avec l'intendante ).

Les PJs ont toute latitude sur eux même et sur les PJs avec lesquels ils peuvent se permettre une certaine influence, mais en RP, quasiment aucun n'a le pouvoir de se lancer dans des magouilles géo-stratégiques avec une puissance féodale derrière lui, fut-il/elle Responsable diplomatique ( et c'est pire en fait Razz ).

Donc, peut-être que je sais pas tout des pouvoirs de chacun, mais ce que j'ai vu : Des PNJs décisionnaires qui devraient être omni-présents mais qui sont presque-inexistants (donc aucune communication ni tentative d'influence possible ) et qui ne peuvent être remplacés en RP. Par conséquent une pauvreté du RP géostratégique et des Ost militaires dérisoires de quelques centaines d'hommes. Sans oublier des relations entre PJs et pouvoirs qui semblent souvent assez floues et des situations de vacance du pouvoir assez difficiles à justifier même en RP.

Petit exemple du pourquoi :
Albert est roi et dort depuis 2 ans. Sa diplomate en chef accepte de marcher sur le fief d'à coté, amie ou ennemie. Tout se passe mal, le royaume est dans la caca. A partir de là : 1 la diplomate est totalement en tors donc il peut la dégommer. 2 ce sont des décisions graves qui mettent tout un royaume/fief en péril donc Albert est seul responsable. S'il dort, il ne peut rien se passer sauf un coup d'état et à juste titre. Cependant comme ce sont les DMs qui gèrent le sommet de la pyramide du pouvoir, c'est bel et bien les DMs qui doivent donner a manger aux joueurs, pas le choix Smile

Peut-être qu'il serait bon d'assainir toutes les relations de pouvoir si vous voulez créer de vraies luttes politico-stratégiques qui sont effectivement un RP assez extraordinaire à mener.


Pour le reste de l'animation, j'avoue avoir été parachuté a la tête d'une armée et avoir fait mon RP jusqu'à l'éradication finale des peaux vertes. Je regrette seulement que nous ayons tout préparés et qu'au dernier moment on nous ait annoncé que tu n'étais plus là. Du coup on a entamé les hostilités à plus d'1h du matin. C'était du warhammer-like mais on était venu pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilith de loessian

avatar

Nombre de messages : 187
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Sam 6 Mar - 23:06

parlant là par experience personnelle, un pti blabla tiens :

le plus gros probleme d'un scenar impliquant une vaste région et une vaste population de joueurs avec d'enorme conséquences ... c'est son côté ingérable et incontrôlable. Faut pas grand chose pour que ça dérape, très vite, très loin .. trop loin ? parfois même, sans qu'on rende compte de suite

chaque groupe de joueur evolue dans son petits univers souvent fermé ( buts divergents oblige ) communiquant peu les information capitales en dehors de son cercle d'interêt personnel. Machin dira donc un truc a son boss, s'il en a un, et c'est exceptionnel que ça aille plus loin, aux alliés par exemple .. alors les ennemis ...
il faut mettre la barre très très très haute pour forcer certaines infos a circuler mais même alors, il y aura toujours une majorité "d'indépendant" qui n'ont aucuns réel interet a suivre le mouvement de l'anim pour raison rp.
(comme cité au dessus a cause de "je n'y croit pas" improbable, impossible, pourquoi j'aiderais cette cité ? qu'ils creèvent tous, ça nous concerne pas etc ou même du : et si tout est rasé de toute manière, j'ai juste a retourner en faerun, ou me trouver une foret dans les regions inexplorée d'everneige etc
l'interet d'agir dans le sens de l'anim donc.)
chacun se retrouve donc avec une miette d'infos, parfois ne sachant même pas qu'ils possèdent cette miette car ils sont étranger au problème posé par l'anim.
( => exemple foireux, si une personne apprend qu'on peut tuer légion en lui chantant une chanson et qu'un autre que cette chanson soit une sérénade sans que legion soit précisé, déjà, il y a de grande chance que le second ignore totalement cette info inutile parlant de sérénade et si les deux ne se parlent pas et se moque de légion en prime, ceux dans l'anim légion ont perdu d'avance )

et pendant l'anim, il y en aura toujours pour profiter d'une occasion en or afin de mettre un bordel monstrueux même si des destructions phénomènales doivent en découler, de manière volontaire, ou non
comme le disait eorl plus haut, la seconde guerre ayant pour origine une de ses actions a priori mais on aurait tout aussi bien pu imaginer un gros méchant voulant relancer la guerre gobeline et lançant des provocations a dessein ( tuer un emissaire etant un excelent moyen d'interrompre les négociations généralement ) ou profitant d'un trouble pour eliminer un rival, même si ledit rival est le seul homme( ou un des rares) en position de pouvoir faire un truc utile pour sortir de l'enigme de l'anim

l'ampleur est telle et implique tellement de gens que ça en devient très très gourmant en temps pour être efficace ou de le gerer a plusieurs ( avec les problemes que ça en implique, car il y en a aussi, et quand je dis gourmand, de memoire, c'est facile du 5 6 heures mini par jour tant que dure la situation, en jeu, plus 2 3 heures a eplucher les comptes-rendus, rapports, demandes et autres du forum et faire les réponses au besoin ), sinon, been, l'impression que l'on veut rendre, et celle que l'on rend, est radicalement différente, car ce que l'on pense montrer n'est finalement là que pour nous et pas pour les autres, par manque de présence pour communiquer l'ambiance, les détails, au travers de dizaines voir centaines de pms échangés avec chacun des participants et mini scenette jouée a droite a gauche.
Sinon l'impression est surtout d'une grande ouverture/implication par son ampleur, mais finalement très très fermée car peu de monde arrivent réellement a influencer le resultat ( de quelques manières que ce soit ) se rendant compte a tort ou raison par manque de com que ce qu'ils font ou pourraient faire semble marginal => désinterêt ou interêt forcé a cause des implications

se pose aussi très souvent la préocupation des conséquences ....
un petit exemple pseudo fictif, la mort de l'emissaire gob .. supposons qu'un pj niv 1 cyriciste débarque sur le mod ..... il sort de la ville et ? tombe sur un gob émissaire qui le prend pour un garde ... l'emissaire gob finit mort pour la gloire de cyric et embria se retrouve plongé dans un guerre a 8000 contre 30 ... avec des destructions majeures de biens( y compris possessions de pjs maisons, factions etc) destruction majeure de rp ... par exemple, supposont une guilde de voleur de pjs, si la ville est rasée, ils perdent absolument tout ... un groupe de .. heaumite ? qui après 5 mois de jeu aurait finit le build d'un temple en embria l'aurait vu détruit, tant d'effort, balayé .... et tout ça pour ... => le cyriciste lvl 1 débarqué qui fait un truc ..
l'enchainement global est logique, se tient très bien dans le rp ... mais doit-on pour autant l'autoriser ? le jouer ? les conséquences ne sont-elles pas trop énormes ?
Le probleme est qu'il faut des mois et des mois de jeu pour construire, quand il suffit de 5 minutes pour détruire.
un talonite haut niveau et reconnu peut, si l'envie lui en prend, tuer les 8/10° de la population de n'importe quelle ville avec deux trois maladies épidémique(magique) savament utilisée, une réponse efficace des autres clergés en place permettant de sauver les autres .. les 2/10° ... au mieux
un druide peut tout aussi facilement détruire quasi l'integralité des recoltes d'une ville et sans un autre druide compatissant pour aider, deux, trois ans de ce regime et on peut abandonner la ville ..
se pose donc a chaque fois la question, aussi bien en joueur qu'en dm d'ailleur .. jusqu'ou aller ?
certains vont adorer, d'autres detester, certains iront se plaindre que la ville a déjà été rasée le trimestre précédent et qu'ils commencent a peine a rebatir certaines choses interressantes ( construction/relations/intrigues )
ou que le précédent conflit idiot a déjà laminé leur armée et qu'ils ne peuvent rien faire là sinon subir puis subir les mois suivant cet avantage politique qu'on leur ennemis sur eux
certains vont adorer devoir gerer les trucs ainsi et d'autre vont vite se fatiguer de ce jeu biaisé parce que le trimestre précédent, machin a trouvé génial de faire ci ou ça ... et que construire est long. ( un bon exemple étant l'embria d'aujourd'hui, si on suit la même logique rp qui a conduit a sa destruction dans le rythme d'actions conséquences, il lui faudra 3 4 ans pour redevenir une pale copie de ce qu'elle était en etant optimiste et en abusant de magie, irl, une ville rasée, il faut quelques générations pour la relever .. si tant est qu'elle se releve, soit, un an de jeu irl a jouer la reconstruction finalement non ? )
bref ... des actions locales et individuelles qui soudain provoquent un cataclysme tel le petit papillon si cher a la théorie du chaos qui battant des ailes par ici provoque un ouragan a l'autre bout du mondeet donc l'autoriser ? ou pas ?
perso, j'ai animé les deux, j'ai joué les deux ... j'ai assez aimé les deux tant que le suivi côté staff du module tenait le rythme effrayant et monumental que ça demande mais au final, on se lasse vite des "fins du monde" ou des destructions massives, car elles handicapent sur le long terme de manière si contraignantes pour ceux qui doivent le subir que ça ne donne pas envie de s'y mettre.
le probleme aussi des scenarios fin du monde, c'est que si les pjs se debrouillent comme des pieds, faudra trouver the idea pour les sauver quand même .... a moins de debrancher le cable du mod Wink

le dernier petit point est lui technique, faut avoir une bonne équipe de mapping pour suivre le rythme des destructions/constructions ... c'est pas toujours le cas.

_________________
zoé : Proximity alert !
wash : Oh my God ! what can it be ?! We're all Doomed !! who's flying this thing ?! ... Oh right, that would be me ... Uh ... Time to work !
firefly

[md]shee_seel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léa Andersteen

avatar

Nombre de messages : 457
Localisation : Delve - Assez près pour te poser un point ! ! !
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 11:51

L'union sacrée... Et bien, je présume que vous pourriez RESPECTER un peu le roleplay des autres.

Car peut-être que vous, joueurs, trouvez cela naze... Mais étant donné la taille, volontairement énorme de l'armée gobeline, il ne semblait absoluement pas possible de faire autrement. La solution militaire n'a pas plu? Depuis quand le DM choisi la solution que doit mener ses joueurs? Il y en a qui le font... Mais... leurs joueurs généralement cherchent une autre table.

Nous aurions pu faire une solution plus fine, mais je rappelle qu'avant-hier, les dernieres rumeurs circulant entre personnages parlait de la CHUTE de Port-Embria. Dois-je vous forcer à utiliser la caravane dans tous les sens pour vous rappeler de la position de Port-Embria? De son aspect central, du noeud de communication qu'est cette cité? De l'impossibilité que l'on laisse cette ville chuter aux mains des gobelins et autres peaux vertes? L'union "sacrée"... Je ne suis pas sûr que le terme "sacré" soit des plus appropriés: ce n'est pas vraiment les beaux sentiments qui ont guidé tout cela. Ca a été et cela reste maintenant un imbroglio politique. Qui va influencer voire contrôler Port-Embria, du moins ses ruines? Que va devenir la baronnie? Que va-t-il se passer avec ces milliers de sans abris? Oui, le concept d'Union Sacré peut semblé galvaudé, mais.. après la victoire, ce n'est pas l'heure du générique de fin. Loin de la. Qui va la reconstruire? Est-ce que le Culte de Lathandre, du renouveau va essayer de prendre la main? Ou est-ce que Celestia va s'installer? Ou Lomidar? La question reste ouverte. Mais, a mon sens, il y a un certain nombre de fauteuils, dont celui du Baron, qui ressemblent fort à un siège éjectable. Une situation des plus ouvertes.

Oui, il aurait pu y avoir de multiples choses de faite AVANT, mais sauf erreur de ma part, les informations n'ont absoluement pas circulé. Et puis franchement, aider la milice... C'est un concept intéressant pour nous autres qui avont des personnages qui "ne sont que de sales civils". Cette situation est la conséquence de multiples roleplay, et je trouve les conséquences passionnantes.


En résumé, je dirais ENFIN du jeu de faction visible, et surtout ENTRE faction: la faction de Celestia, de karak'Azur et de Tal'malelee qui enfin prennent un réel sens. Enfin, un peu de pouvoir dans les mains de PJs hors de Port-Embria et de Lomidar, cela fait du bien. Surtout que ce pouvoir s'extériorise. Oui, il est tourné vers hors d'une faction ou d'une ville. Vers des inter-actions et non un jeu purement interne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_andrealpha_



Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 13:16

Un seul reproche sur cette anim pour avoir suivi la phase 1, avant la reprise du conflits.

Les PJ n'avaient aucun pouvoir décisionnaire dans leur faction.
Il fallait passer par demande MD pour certaines actions (comme la venue des gardiens elfes sur les murailles de port-embria pour aider à la surveillance).
Sur Port-Embria, on se demandait à qui s'adresser pour fédérer l'ensemble. Sinon, des plans, il y en a eut (comme le vol de l'épée entre autre).

D'après ce que je lis, les PJ ont maintenant du pouvoir dans leur faction. Ca progresse... Suspect

Sinon, bravo pour cette anim tout en réaction aux actions (ou surtout non actions) des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zackkiske

avatar

Nombre de messages : 396
Localisation : Brest
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 14:47

Pour info, les nains ont fait partie de la bataille mais uniquement si celestia et les elfes remuaient leur miche (comme se dise les nains).

Mon nain a, rp, passé le blocus gobelin grace à un totem de gruumsh, ce qui fait que je suis passé au travers des lignes ennemis sans encombre.

Ensuite, il a foncé chez les elfes... pour se taper la tête contr eun mur, les elfes ayant des soucis à cet instant. Puis il a foncé a celestia, où il s'est pris la tête avec Luc parce qu'il se disait qu'on va tous crever, avant de voir les celestiens faire un caca nerveux car "pas de plans".

Mon nain ayant eu marre de voir celestia prendre tout son temps, est repartie voir les elfes qui ont réagit plus vite. Ensuite il a fallut se mettre d'accord sur un plan, 500 nains attendant un signal de Ragnar pour lancer l'offensive.

Après, je sais plus car super crever^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kedoeweth



Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Terres Maudites
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 14:49

Salut salut

Ayant pris part de manière non volontaire au conflit (je me suis retrouver bloqué parce que je me trouvait à embria juste avant que AK-47 décrète que toutes entrées et sorties n'est plus possible RP) ===> pas de soucis, c'est le jeu , pas de problème , on joue ^^

S'ensuit donc les différents épisodes, blahblah etc etc... tout ça est RP, les joueurs assument leur choix, bon ou mauvais , mais l'assume ===> Je suis donc d'accord avec AK-47

La ou je me permet d'émettre une critique, et même si je n'ai pas 23 ans de d'animation RP et intrigue comme tu as tenté de le faire comprendre à 4 anciens Anim / DM / Mappeur sur Never, sur 6 joueurs (j'ai trouvé ça limite déplacé comme argument)

Ton Animation part d'une bonne chose, faire assumer les choix et actes des joueurs ^^ , mais dans ce cas, sa ne se fait pas en 3 jours, en faisant juste des shouts pour dire que on peut ci , on peut pas ça,
Pour ma part l'anim est valable, je ne remet pas en cause tes compétences d'animateur sur le module (je l'ai fait 4 ans de suite sur mon module / entre 5 et 50 joeurs de connecté / je sais donc que c'est dur de prendre de face et de front les critiques de ceux qui ne l'ont jamais fait )

TU NE PEUX PAS COMPARER NWN AVEC DU RP PAPIER

Ce genre d'animation se prépare a plusieurs, se mappe, se scripte , bref, on met tout en place pour que ça se déroule le mieux possible

NWN est une interface graphique pour que le DM n'ai pas à expliquer l'environnement aux rolistes, pour que ça soit le plus réaliste possible aux yeux des joueurs


Mais un minimum de préparation dans le mapping, dans l'assistance des autres DM (si je ne m'abuse et c'est de tes propres mots, les autres étaient au courant que depuis 2 jours, à savoir au moment ou tu l'as commencé ) , dans les informations RP et HRP distillés sur le forum , et enfin prendre en compte le fait que le serveur LAGGUE (c'est peut être a cause des groupes ou des plaçables, mais aussi le serveur en lui même, je sais aussi ce que sa coute , j'ai fait hébergeur de serveur CS et NWN pendant 7 ans )


enfin bon courage pour la suite , et merci encore pour les animations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitee

avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 16:21

Navré Zakkiske que tu ne puisses comprendre que "Pas de DM de Célestia présent" signifie "pas de pouvoir décisionnel militaire" quand tu en avais absolument besoin au point de presque harceler par mp le seul personnage, occupé à régler d'autres problèmes dues à d'autres anims, qui a un poste officiel à Célestia.

Après nous n'avons pas de téléphone, nous sommes aussi éloignés que Lomidar (qui, étonnant, est arrivée la même soirée que nous) du théâtre des opérations, nous préférons ne pas nous faire décimer bêtement par un ennemi qui se sert de son cerveau et tend des embuscades. Et ce sont deux gamines de moins de 20 ans qui doivent tout prendre en charge, jusqu'à prendre les PJs plus militaires par la main pour qu'ils aillent causer à leurs supérieurs. Bref, je me passerais, et je pense ne pas être le seul, de commentaires sur le thème "bouh, vous êtes pas prêts à aller sacrifier des vies en 10 minutes irl, z'êtes de lopettes".

Sur ce, bonne continuation.

_________________
The human body can be drained of blood in 8.6 seconds given adequate vacuuming systems.

River Tam
Firefly, Safe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léa Andersteen

avatar

Nombre de messages : 457
Localisation : Delve - Assez près pour te poser un point ! ! !
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 17:50

J'ajouterais quand même que j'ai kiffé l'escalade donnée au problème gobelin. C'est toujours chouette quand le DM ne résoud pas le problème posé aux personnages joueurs à leur place, quitte à ce que la situation en devienne catastrophique. Après, je pense sincèrement que pour quelque chose de gros, il vous faudrait coopérer entre DM, et être au moins deux connectés, agissant de concert, sur Skype, pour des soirées comme celle de vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jasonita

avatar

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 18:45

Kitee je me permet juste une remarque quand Zack a postée son message j'ai lu "mon nain " et pas "moi " je trouve que vous agressez de plus en plus facilement votre prochain et franchement ça me déçois. Au lieu de taper les uns sur les autres marchez ensemble avant que le serveur finissent dans l'oublie a cause de parole déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elric26
Bisounours enragé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 40
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 18:46

Léa Andersteen a écrit:

En résumé, je dirais ENFIN du jeu de faction visible, et surtout ENTRE faction: la faction de Celestia, de karak'Azur et de Tal'malelee qui enfin prennent un réel sens. Enfin, un peu de pouvoir dans les mains de PJs hors de Port-Embria et de Lomidar, cela fait du bien. Surtout que ce pouvoir s'extériorise. Oui, il est tourné vers hors d'une faction ou d'une ville. Vers des inter-actions et non un jeu purement interne.

Entierement d'accord avec toi Léa et je dirais qu'une chose merci pour ce scenar et à AK, ce que je note perso est que c'est pas facile de faire du decisionnel, se pose tjs la question de la legitimité de ce que le personnage fait ou représente...

Et ouais nous gagnerions dans le serveur à avoir des pjs "plus decideurs" et ce dans chaque faction.. sans doute une question de temps pour certains qui sont impliqués et qui dans leur rp se posent deja en "références".

_________________
Naeryth a écrit:
"ci git tous les builds GB qui prennent des lvl de Barde pour l'UOM et l'Acrobatie" Laughing


DM ARKYN


En apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elith Gend

avatar

Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 99
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 21:39

Merci pour ces explications. C'est toujours bon d'avoir un retour de la part d'un DM sur son animation et comment il la voyait. :-)

Après chacun est libre d'aimer ou ne pas aimer. Il n'y aura jamais 100 % de satisfait. :p


Je souhaitais ajouter quelques informations elfiques.
Avant les fêtes de fin d'année, les elfes et quelques demi elfes (Ilsendir, Thiéwiel, Amakir, Neira...) avaient monté plusieurs plans d'actions pour récupérer l'épée tueuse d'elfes et la détruire.
A cette époque, AK était absent alors Zwanze s'en occupait.
Après de nombreux RP et d'animations épiques, un plan avait été retenu et l'aide de Célestes (Eladrins je sais plus l'orthographe exact) avait été retenue. Tout était prêt. Zwanze nous avait demandé d'attendre le retour d'AK pour valider ces actions.
Entre-temps il y a eu l'éclatement de la communauté elfique.
On ne saura jamais si notre plan machiavélique aurait fonctionné.
Quoiqu'il en soit tous les rp et toutes les animations qui l'avaient précédé ont eu le mérite de souder l'équipe et la faction. Et ça même s'il n'y a pas eu de fin c'était un grand moment ! Alors merci aux joueurs de l'époque et merci aux dms de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Floria

avatar

Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 39
Localisation :
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 23:14

Je passe juste pour dire a AK que j'aurai bien aimé un jour s'il a l'occasion avoir le fin mot de l'anim a laquelle j'avais participé avec lui, et qui nous avait enfermée durant des jours avec allegra ^^ diable et celeste

Sur l'anim des gobelins, ce que je regretterai c'est les non réponses aux actions visant a empecher l'un des marché passé avec le roi gobelin, notamment les multiples demandes restées sans réponses au baron.

Aux Pj qui ne veulent pas prendre de décision je ne sais pas je pense qu'il y a deux poids deux mesure, car si on regarde bien les pj de la milice de port embria ont toujours pris leurs décisions très rapidement. Je pense que c'est une façon de voir son perso et de voir la façon de le jouer, et a mon avis les moins idiots sont ceux qui ne s'embetent pas de l'avis des pnj et pj.

Bref Ak perso j'amais bien tes anims et leurs conséquences surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arésius

avatar

Nombre de messages : 83
Localisation : Partout
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Dim 7 Mar - 23:21

Citation :
Aux Pj qui ne veulent pas prendre de décision je ne sais pas je pense qu'il y a deux poids deux mesure, car si on regarde bien les pj de la milice de port embria ont toujours pris leurs décisions très rapidement. Je pense que c'est une façon de voir son perso et de voir la façon de le jouer, et a mon avis les moins idiots sont ceux qui ne s'embetent pas de l'avis des pnj et pj.

Oui effectivement et ils ont plongé tout leur fief dans un bourbier sidéral.

Mais des hiérarchies plus strictes que le chaos désorganisé qui contente le Baron d'Embria existent. En particulier chez les elfes où les castes et les titres sont fondateurs. Le RP prévaut mais un PJ ne peut se donner le pouvoir de faire bouger un peuple entier ou une armée s'il n'en a pas les pouvoirs une nouvelle fois en RP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ak-47



Nombre de messages : 141
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   Mar 9 Mar - 17:21

Tout d’abord merci d’avoir répondu, cela nous a été très profitable.
Les réponses et vos critiques vont nous permettre d’avancer sur notre travail.
Comme je le disais en préambule la solution ne va pas être apporté grâce à une formule magique, mais nous avons avancé sur ce débat en réunion DM.
Le travail et les bilans partagés avec nos joueurs nous permettrons d’améliorer le module j’en suis sûr.

Les points important sur les lesquels l’équipe va réfléchir et travailler dans un tout premier temps seraient :

- Le rôle et représentativité des pouvoir politique par les Pj’s:
Les limites, frontières des attributions et leur contrôles (éviter les débordements ou la sclérose d’un poste sur un groupe de Pj ect ...)

- La communication vis a vis des PJ

- Les agitateurs sur le module, leurs ambitions, l’envie de nuire.
Le respect de l’équipe
La pression des PJs sur les DM pour arriver à leur seul fin.
En ce qui concerne ce point, nous réfléchissons à des rendez vous en salle DM avec une série de PJ . Il a été jugé bon de pouvoir discuter sérieusement avec eux d’un départ s’ils ne contribuent pas à une dynamique général et positive du module.

Merci encore à vous
je clos le débat.
AK-47 pour L’équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mastering Ak-47 ( l'envers du décors)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dossier] Parlons de l'envers du décors
» Décors Moria et Autres.
» Amis, envers et contre tout [ PV ]
» Décors 10mm (warmaster)
» Décors and now Waaagh Woodoo premier boy schéma test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'arène (section HRP) :: Le défouloir-
Sauter vers: