Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Poids transportable en vol.

Aller en bas 
+3
Volvic
cupperdon
H_Lecteur
7 participants
AuteurMessage
H_Lecteur




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 15:39

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question concernant le poids pouvant être transporté par les créatures volantes.
J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé qui y fasse allusion.

Je me suis demandé si le poids pouvant être transporté dans les airs était le même que celui pouvant être transporté sur terre ferme.
Est-ce que cela nécessite un effort supplémentaire?
D'ailleurs on pourrait étendre cette question à tous les types de supports...
Le poids qu'on peut transporter sur du sable, de la neige, dans l'eau, de la boue, entrailles d'ennemis Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cupperdon




Masculin
Nombre de messages : 121
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 02/02/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 15:42

Moi, je dis que ça dépend de la taille des ailes !
Revenir en haut Aller en bas
H_Lecteur




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 15:58

Erf... Tu m'aides pas beaucoup là Cupperdon... Smile
(un rapport avec Cupidon? Qui a de petites ailes... Cool , alors qu'il porte un arc et des flèches...)

Je voulais juste savoir si il y avait déjà une règle sur le sujet ou si je considère que le poids transportable est le même quel que soit l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 16:02

Quand je serai chez moi, je regarderai dans le livre du maître, je sais qu'il y a cette info dans une des tables.
Revenir en haut Aller en bas
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 16:08

Il y a le cas de l'aigle géant.

Personnellement, je pense que le levage plus que quelques secondes ne se réduit pas à la force mais un mix force/constitution. Avis purement perso hein ! Pour le cas de l'aigle du bestiaire :

FOR 18
CON 12

Charge transportable : Charge transportable. Les charges se répartissent de la façon suivante : légère en dessous de 150 kg, intermédiaire de 150 à 300 kg, et lourde de 300 à 450 kg.

A titre indicatif !
Revenir en haut Aller en bas
Marlan

Marlan


Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/01/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 16:11

Je comprends pas trop la question, mais je vais essayer d'apporter ma connaissance de physicien là dessus ^^

Quand on est dans de l'eau, le poids que l'on peut transporter sera plus facile à porter, donc, en théorie, on pourrait en porter plus. (Poussée d'Archimède oblige)

Sur le sable en revanche, en raison de la nature même du matériaux (les milieux granulaires, toute une science), il sera plus difficile de porter des charges lourdes (au niveau des déplacements j'entends) que sur de la terre ferme.

Mais je suppose que ta question s'orientait vers les métamorphoses plus. Bah là dessus je dirai que ça dépend de la méta: si tu te méta en dragon, il est clair et net que ce qui est un tronc d'arbre à un humain n'est qu'une brindille pour le dragon (ou un truc du genre, dans l'image). Donc, le type métamorphosé pourra bien entendu porter bien plus que la normale (les caracs étant ajustées pour représenter ce fait). A l'inverse, s'il se transforme en fée, on reprend la même image mais dans l'autre sens.

Après, si le dragon qui porte un menhir à la manière d'Obelix essaye de s'envoler, il faudra tenir compte du fait qu'il lui sera moins facile de décoller, voir même de voler tout court en fait. Question de portance sur les ailes: c'est comme un avion: si tu le surcharges trop, il peut rouler mais pour décoller... c'est une autre paire de manche. On s'il décolle, il consommera beaucoup plus que s'il était plus léger (ce qui se traduirait dans notre exemple par une dépense d'énergie supplémentaire pour le dragon/la fée, conduisant à un épuisement plus rapide)

En espérant avoir un tant soit peu répondu à tes questions,

Xan/Marlan
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 22/12/2009

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 16:21

Citation :
Poids transportable



Les règles qui suivent déterminent à quel point l’armure et la charge portée par le personnage le ralentissent. Elles se décomposent en deux règles distinctes : le poids de l’armure et le poids total transporté.
Le poids de l’armure. L’armure qui équipe le personnage détermine le bonus maximal de Dextérité pouvant être appliqué à la CA, la pénalité d’armure, la vitesse de déplacement normale et celle que l’on peut espérer atteindre en courant. À moins que le personnage ne soit très frêle ou particulièrement chargé, il n’est pas nécessaire d’en savoir davantage. En effet, le reste de son équipement (armes, cordes, etc.) ne le ralentit pas plus que son armure.
Par contre, si le personnage est vraiment faible ou si sa charge est exceptionnellement élevée, il faut calculer le poids total de ce qu’il porte. C’est particulièrement important lorsqu’il désire emporter quelque chose de lourd.
Poids total. Pour savoir si le poids total porté par un personnage est suffisamment lourd pour le ralentir (plus que son armure), il suffit d’additionner le poids de tous les objets qu’il a sur lui (armure, armes et équipement). Ensuite, il ne reste plus qu’à consulter la Table : charge transportable. En fonction du résultat, cette charge est considérée légère, intermédiaire ou lourde. Tout comme l’armure, la charge portée détermine le bonus de Dextérité maximal applicable à la CA, un malus aux tests (fonctionnant comme le malus d’armure aux tests), la vitesse de déplacement normale et celle que l’on atteint en courant. Tous ces chiffres sont regroupés sur la Table : effets de la charge. Une charge lourde ou intermédiaire est l’équivalent d’une armure lourde ou intermédiaire pour ce qui est des activités affectées par le port de l’armure. Un personnage n’est pas gêné par une charge légère.
Dans le cas où l’aventurier porte une armure, on prend seulement en compte le plus élevé des deux résultats (l’armure ou le poids total) ; on n’additionne pas les deux.
Soulever et tirer. Un personnage peut soulever au-dessus de sa tête un poids égal à sa charge maximale.
Il lui est également possible de soulever le double de sa charge maximale mais, dans ce cas, il tient son fardeau à bout de bras et n’avance plus qu’avec grande difficulté. Il perd tout bonus de Dextérité à la CA et sa vitesse de déplacement tombe à 1,50 mètre par round (ce qui constitue désormais pour lui une action complexe).
On peut tirer ou pousser jusqu’à cinq fois sa charge maximale autorisée. Ce chiffre peut être doublé si les conditions sont particulièrement favorables, ou réduit de moitié si elles sont défavorables.
Créatures plus grandes ou plus petites. Les chiffres indiqués sur la Table : charge transportable concernent des créatures bipèdes de taille moyenne (M). Pour les êtres bipèdes plus grands, on applique le multiplicateur suivant en fonction de leur taille : grande (G) : x2, très grande (TG) : x4, gigantesque (Gig) : x8 et colossale (C) : x16. De même, les créatures bipèdes plus petites transportent un poids moins important, lui aussi dépendant de leur catégorie de taille : petite (P) : x3/4, très petite (TP) : x1/2, minuscule (Min) : x1/4, infime (I) : x1/8.
Les quadrupèdes, comme les chevaux, peuvent porter un poids plus important que les bipèdes. Au lieu des multiplicateurs ci-dessus, on applique au poids de la Table : charge transportable le facteur suivant : infime (I) : x1/4, minuscule (Min) : x1/2, très petite (TP) : x3/4, petite (P) : x1, moyenne (M) : x3/2, grande (G) : x3, très grande (TG) : x6, gigantesque (Gig) : x12 et colossale (C) : x24.
Force exceptionnelle. Pour les valeurs de Force sortant des limites de la Table : charge transportable, on procède de la façon suivante. On commence par chercher, entre 20 et 29, le nombre possédant la même unité que celui de la créature concernée. Puis, il suffit de multiplier ce nombre par 4 si la Force du monstre est comprise entre 30 et 39, par 16 entre 40 et 49, par 64 entre 50 et 59, et ainsi de suite.

Table : charge transportable Force Charge légère1 Charge intermédiaire1 Charge lourde1
1 jusqu’à 1,5 kg 1,5–3 kg 3–5 kg
2 jusqu’à 3 kg 3–6,5 kg 6,5–10 kg
3 jusqu’à 5 kg 5–10 kg 10–15 kg
4 jusqu’à 6,5 kg 6,5–13 kg 13–20 kg
5 jusqu’à 8 kg 8–16,5 kg 16,5–25 kg
6 jusqu’à 10 kg 10–20 kg 20–30 kg
7 jusqu’à 11,5 kg 11,5–23 kg 23–35 kg
8 jusqu’à 13 kg 13–26,5 kg 26,5–40 kg
9 jusqu’à 15 kg 15–30 kg 30–45 kg
10 jusqu’à 17,5 kg 17,5–33 kg 33–50 kg
11 jusqu’à 19 kg 19–38 kg 38–57,5 kg
12 jusqu’à 21,5 kg 21,5–43 kg 43–65 kg
13 jusqu’à 25 kg 25–50 kg 50–75 kg
14 jusqu’à 29 kg 29–58 kg 58–87,5 kg
15 jusqu’à 33 kg 33–66,5 kg 66,5–100 kg
16 jusqu’à 38 kg 38–76,5 kg 76,5–115 kg
17 jusqu’à 43 kg 43–86,5 kg 86,5–130 kg
18 jusqu’à 50 kg 50–100 kg 100–150 kg
19 jusqu’à 58 kg 58–116,5 kg 116,5–175 kg
20 jusqu’à 66,5 kg 66,5–133 kg 133–200 kg
21 jusqu’à 76,5 kg 76,5–153 kg 153–230 kg
22 jusqu’à 86,5 kg 86,5–173 kg 173–260 kg
23 jusqu’à 100 kg 100–200 kg 200–300 kg
24 jusqu’à 116,5 kg 116,5–233 kg 233–350 kg
25 jusqu’à 133 kg 133–266,5 kg 266,5–400 kg
26 jusqu’à 153 kg 153–306,5 kg 306,5–460 kg
27 jusqu’à 173 kg 173–346,5 kg 346,5–520 kg
v28 jusqu’à 200 kg 200–400 kg 400–600 kg
29 jusqu’à 233 kg 233–466,5 kg 466,5–700 kg
+10 x4 x4 x4
1 Dans le cas où le poids tombe juste entre deux colonnes, on applique systématiquement la valeur de gauche. Ainsi, pour une Force de 13, 50 kg correspond à une charge intermédiaire. Ce n’est qu’une fois ce seuil franchi (par exemple, à 50,1 kg) que l’on passe à une charge lourde.

Bonne lecture Smile

EDIT: au fait, pour convertir des kilo en livres, en gros on peut multiplier par deux (1kg= environ 2 livres)

EDIT: source initiale manuel des joueurs page 162
Revenir en haut Aller en bas
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 16:27

Yeah Linzen soulève 30 kg au développé-couché !
Revenir en haut Aller en bas
H_Lecteur




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 16:55

Merci pour vos réponses. cheers

Volvic je t'adore! Ta connaissance des règles de DD m'impressionnera toujours.

Merci pour ton lien Linzen. Après je sais pas si ton analyse est totalement juste. Parce que la taille doit compter aussi comme pour le poids transportable sur terre (tu vois cupperdon ta contribution a fait du chemin dans mon esprit Smile ).
Parce que Styr (familier dragon-fée) a 17 en force et 13 en constitution et je doute qu'il puisse transporter les mêmes charges qu'un aigle géant. Même si il lui est arrivé de porter un boulet sur le dos... Laughing Razz

Désolé Marlan, en fait je me rends compte que je n'ai pas bien formulé ma question.
Embarassed
Ce que je voudrais savoir c'est: Quelles sont les caractéristiques que l'on doit prendre en compte pour une créature volante qui doit porter quelque chose?
Que ce soit un ou plusieurs passagers, ou des objets.
Et savoir également si des modificateurs s'appliquent par rapport à la taille de la créature volante. Ce qui s'applique sur la terre ferme en terme de règle taille/poids transportable s'applique-t'il de la même façon dans les airs ou il y a-t'il des modificateurs différents? Et dans le second cas de figure quels sont ces modificateurs?
J'aime, comme toi, comprendre le fonctionnement des lois physiques. Mais vu que dans DD il y a d'autres composantes à prendre en compte... Razz
Sinon ton analyse sur les déplacements dans les différents milieux est intéressante. Je trouve qu'on ne joue pas assez les vitesses de déplacement selon les milieux où on se trouve. En tout cas merci pour ta réponse.

Cordialement.
Hlecteur alias Andreï.

edit: Arf j'ai pas vu ton post avant de poster le mien Max. Oui oui. J'avais trouvé cette règle. Mais justement elle ne parle que de ce qui vaut pour la terre ferme. Moi ce qui m'intéresse également c'est ce qui vaut pour les autres éléments. Merci pour ta réponse quand même. Smile ça ne fait jamais de mal de pouvoir s'informer sur des points de règles. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 19:57

En fait, Globalement, c'est le même tableau qui est utilisé pour les créatures volantes.

Il suffit de voir que pour l'aigle géant qui a 18 en force, il peut porter 450 kg en vol, ce qui correspond à 3*150 des charges du tableau pour les charges au sol.
Citation :
18 jusqu’à 50 kg 50–100 kg 100–150 kg

Donc ton dragon fée, qui est aussi grand qu'un dragonnet, donc de taille TP, donc avec un modificateur de 1/2 et sa force de 17 (qui est quand même pas mal pour une créature de cette taille, pour exemple un aigle ça n'a que 10 en force) on obtient donc une charge transportable max de 75kg (il doit pas faire le fier, parce que ça réduit considérablement sa vitesse de déplacement)
Revenir en haut Aller en bas
lilith de loessian

lilith de loessian


Nombre de messages : 187
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/01/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 20:53

1m50 / rounds logiquement 25cm / secondes ...
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 21:11

Donc, pour n'avoir aucun malus de déplacement, ça donnerait une charge d'une 20 aine de kilos pour ton dragon fée (ce qui reste honorable).
Revenir en haut Aller en bas
H_Lecteur




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 21:55

Encore merci pour vos réponses. Cela veut dire que Linzen pourra jouer au chevalier dragon si il est sage et poli... Razz

Et sinon autre question (c'est comme les gosses: ça ne finit jamais les questions Very Happy ): Quand on porte sa charge maximale, est-ce qu'il y a une limite de temps pendant laquelle on peut le faire, puis il faut se reposer après?

Ou est-ce que je vais chercher midi à quatorze heure sachant que chacun voit midi à sa porte?
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. EmptyMer 21 Avr - 22:50

Oui, il y a la fatigue qui intervient et qui diminue la force et la vitesse de déplacement.


Citation :
Épuisé

Le personnage voit sa vitesse de déplacement réduite de moitié et il subit un malus de –6 en Force et en Dextérité. Un personnage épuisé redevient fatigué au bout d’une heure de repos total. Un individu fatigué devient épuisé dès qu’il fait quoi que ce soit de fatigant.

Citation :
Fatigué

Un personnage fatigué est incapable de courir et de charger. Il subit un malus de –2 en Force et en Dextérité. La fatigue disparaît au bout de 8 heures de repos total. Un individu fatigué devient épuisé dès qu’il fait quoi que ce soit de fatigant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids transportable en vol. Empty
MessageSujet: Re: Poids transportable en vol.   Poids transportable en vol. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids transportable en vol.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Interface DMs - Joueurs :: Bugs, problèmes, questions des joueurs-
Sauter vers: