Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La grammaire naine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La grammaire naine Empty
MessageSujet: La grammaire naine   La grammaire naine EmptyDim 25 Jan - 17:58

D'après Warzaram Gros Casque du forum "La taverne du nain bourré" :

Même si le Khazalid possède évidemment une structure grammaticale formelle, elle est très ardue à comprendre pour les étrangers. En général, le Khazalid place le sujet avant le verbe suivi des compléments, mais l’emphase de la prononciation peut parfois déterminer l’importance d’un mot dans la structure de la phrase. Des mots sont parfois placés au début de la phrase sans raison apparente, puis à nouveau à leur place normale, comme par exemple : “Le Roi je suis allé voir le Roi”. Lorsque des mots répétés sont écrits ou gravés, ils apparaissent sous forme de rune individuelle au début de la phrase, puis en Klinkarhun plus loin dans celle-ci.

Le principe essentiel de la langue naine est que presque tous ses mots désignent des choses matérielles. Il n’existe bizarrement que peu de mots spécifiques pour les concepts abstraits. Le sens de nombreux mots est ainsi dédoublé, pour désigner la chose physique et un concept généralement associé. Par exemple, la racine signifiant “grosse pierre” est kar, et le mot le plus courant pour une montagne est karaz ; le az final désignant un endroit ou une chose spécifique. La même racine kar signifie également endurant sous la forme karak ; le ak étant la marque d’un concept abstrait. Ainsi, Karaz-a-Karak, le nom de la capitale naine, veut dire “montagne endurante”, littéralement “gros endroit rocailleux et résistant”, bien que cela soit mieux traduit en langage humain par Pic Éternel.
Curieusement, le mot nain qui désigne la race humaine est umgi, et sa forme abstraite umgak signifie “mal fait”, équivalent à “de conception humaine”. Ceci démontre l’importance des terminaisons des mots nains, car ces “signifiants” particuliers indiquent ce que le mot veut dire. Il existe plusieurs types de signifiants, certains vous sont donnés ci-dessous. En les associant avec des racines, on peut étendre le lexique khazalide de base donné dans ce livre.
Même si les racines sont parfois utilisées seules, de nombreux mots khazalides sont formés d’une racine suivie par un ou plusieurs signifiants. Par exemple :

Racine
Signifiant 1
Signifiant 2

Kar-
-az
-i

Grosse pierre
endroit
race, personne, commerce

Karazi = Tribu montagnarde / membre d’une tribu / montagnard



Certaines racines n’existent pas du tout sous forme séparée. Si une racine n’est formée que de consonnes, elle s’écrit généralement avec un “a” à la fin, qui disparaît lorsqu’on ajoute un signifiant. Par exemple, “Ska-” est la racine de “voleur”, “vol” et “voler”.

Ska - az
Skaz = “le voleur”

Ska - azi
Skazi = un voleur spécifique, “ce voleur”

Ska - ak
Skak = vol

Ska - it
Skit = je vole




Comme dans l’exemple ci-dessus, les signifiants verbaux apparaissent généralement à la fin des mots. En Khazalid, presque chaque nom possède une forme verbale marquée par “-it” au présent et “-ed” au passé. Les autres temps sont marqués par l’ajout de mots devant le verbe plutôt que par des terminaisons ; l’équivalent de “je volerai”, au futur simple, est an skit. Mais ces mots séparés sont souvent écrits de façon groupée, comme dans cet exemple.

Skit
je vole

Sked
j'ai volé

Anskit
je volerai

Adsked
j'avais volé

Anadsked


Dernière édition par Red Fire Storm le Dim 25 Jan - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grammaire naine Empty
MessageSujet: Réponse   La grammaire naine EmptyDim 25 Jan - 17:58

Pour tous les signifiants, un “g” ou un “k” peut être ajouté devant si la racine ou le signifiant qui précède commence par une voyelle ou une consonne faible, comme “l” ou “r”. Ceci empêche d’avoir deux voyelles côte à côte, chose que les nains évitent comme la peste. Mais aucune règle particulière ne s’applique ici, et bien souvent une des voyelles est simplement enlevée, spécialement les voyelles faibles "a" et "i" (qui partagent la même prononciation en Khazalid et la même rune en Klinkarhun).

-az C’est un signifiant très important car très courant.
Il donne le sens d’une chose ou d’un endroit spécifique, une montagne particulière et non pas les montagnes en général. Il est habituellement placé derrière la racine avant tout autre signifiant. Ce serait plutôt facile à comprendre, mais les nains considèrent comme physiques et réelles tellement de choses que le signifiant -az est utilisé dans des mots qui ne désignent ni des choses physiques ni des endroits ! Comme par exemple Galaz, qui signifie intrépide. Dans ce cas le -az se réfère à “l’essence réelle” de cette idée. Donc, de la racine Dur qui veut dire “pierre pouvant être fendue”, viennent les mots Duraz, tablette de pierre, mais aussi Durak qui veut dire “dur comme une tablette de pierre”. Même si l’on peut dire d’un nain coriace qu’il est Durak (dur comme la pierre),il est tout aussi correct de le décrire comme étant Duraz (littéralement, un roc).

-ak C’est l’autre signifiant majeur, qui donne au mot le sens d’un concept, de quelque chose d’abstrait comme l’honneur, le courage ou la force d’âme. Bien sûr, les nains étant ce qu’ils sont, des concepts abstraits très importants obtiennent le statut de choses réelles. “Une rancune à venger” se dit Dammaz, pas Dammak ; mais Dammak désigne le concept général des rancunes marquantes.

-ar Signifie que quelque chose continue indéfiniment dans le temps, habituellement une activité comme le commerce (urbar), mais aussi une sensation comme une douleur chronique (urtar) et des forces naturelles comme la course du soleil (Zonstrollar : soleil-dans-sa-marche).

-en Désigne quelque chose en cours mais pas indéfini dans le temps, comme un voyage (strollen), l’avance d’une armée (gotten), ou le transport d’un lourd fardeau (hunken).

-i Se réfère à un individu, une profession, ou une race. Il équivaut plus ou moins à l’article défini “le”, ou à “cette personne qui est ici”. De nombreux noms de personnes se terminent par ce signifiant.

-al Le mot se réfère à un groupe ou à une bande de personnes ou de créatures, comme un nom collectif. Si le mot pour parler de la race des hommes ou de “cet homme”
est umgi, une bande d’hommes est appelée umgal.
Ce signifiant peut aussi englober la famille d’une personne sous la forme Grummal : les gens de Grumm, souvent traduit par le clan de Grumm.

-it ou -git Appliqué à un nom, ce signifiant indique quelque chose de petit ou de trivial. -It est aussi employé pour les verbes au présent, mais les nains y sont habitués et les confondent rarement.

-ul ou -kul Fin de mot courante chez les nains, pas nécessairement associée à un sens, mais désignant souvent “l’art de, la compréhension de, maître ès”. Par exemple, Grunkul, l’art d’exploiter une mine, et Kazakul, l’art de la bataille ou de mener les troupes.

-ha N’apparaît qu’à la fin des mots et équivaut à un point d’exclamation. Prononcé de façon très vive. Il peut vouloir dire “alors voilà”, ou “alors attention”, une façon de parler qui peut inciter à la bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La grammaire naine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La taverne (section RP) :: La bibliothèque :: Les langages-
Sauter vers: