Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Les alignements]

Aller en bas 
AuteurMessage
~Syr~
Ancien Animateur
~Syr~


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 17/09/2009

[Les alignements] Empty
MessageSujet: [Les alignements]   [Les alignements] EmptyJeu 26 Nov - 6:49

Les diverses combinaisons entre le bien et le mal, la loi et le chaos définissent les neufs alignements possibles. Celà donne un ordre d'idée de l'esprit du personnage. (merci à l'auteur initial)

Loyal bon ou "croisé"

Un personnage loyal bon a le comportement qu'on attend d'un défenseur de l'ordre et de la loi. Determiné a lutter contre le mal, il montre également la discipline nécéssaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin, s'élève contre l'injustice. Il déteste voir les coupables impunis. Les êtres de cet alignement combinent honneur et compassion. Exemple: un paladin combatant le mal sans repit et protégeant les innocents sans arrière pensée est d'alignement loyal bon.

Neutre Bon ou "Bienfaiteur"

Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes, il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. Cet alignement permet de faire le bien sans etre enfermé dans le carcan de la loi. Exemple: un prê tre qui aide tous ceux qui sont dans le besoin.

Chaotique Bon ou "Rebelle"

Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie mais cela ne l'empêche pas d'être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprécie guère les lois ou les règles. Il deteste les gens qui intimmident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Cet alignement fait rimer bonté et liberté. Exemple: un rodeur qui dévalise les collecteurs d'impôts d'un baron malfaisant.

Loyal neutre ou "Juge"

Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu'il pense que l'ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable a un gouvernement fort et organisé). Cet alignement signifie que l'on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique. Exemple: une moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le mal est loyal neutre.

Neutre strict ou "indecis"

Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le bien et le mal ou entre la loi et le chaos. Dans la pluspart des cas, la neutralité représente une abscence de convictions plutôt qu'un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le bien vaut mieux que le mal, car il prefere que ses voisins se montrent bienveillants que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de defendre la cause du bien. En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le bien, le mal, la loi et le chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils pronent donc l'equilibre, qui leur parait etre le meilleur choix a long terme. Cet alignement permet d'agir naturellement, sans se laisser guider par ses prejugés ou ses impulsions. Exemple : une magicienne qui a voué son existence a la magie et ne s'intérsse pas aux débats moraux est d'alignement neutre strict.

Chaotique neutre ou "esprit libre"

Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. c'est avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur a sa liberté, mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n'est pas motivée par des désirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles (libérer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaises (faire souffrir les personnes différentes de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible mais son comportement n'est pas totalement aléatoire. Face a un pont, il l'utilise, il ne lui viendrait pas a l'idee de sauter a l'eau. Cet alignement permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n'oblige pas a faire le bien a tout prix. Exemple: un barde qui vit de sa debrouillardise.

Loyal mauvais ou "dominateur"

Un individu loyal mauvais prend tout ce qu'il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux a qui il peut faire du mal. Pour lui, la tradition, l'obéissance et la loyauté ont de l'importance, mais pas la liberté la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s'il préfère diriger, il est tout a fait disposer a obéir. il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais de leur race et de leur religion, leur nationalité ou leur rang social. Il répugne a violer la loi ou a revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance a l'ordre établi pour le protéger de ceux qui s'opposent a lui sur des questions d'ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux meme des limites, telles que ne jamais tuer de sang froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au dessus des malfaisants sans scrupules. Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les précèptes de cet alignement avec un zèle que ne renierait pas les croisés des forces du bien. Ils n'hesitent pas à nuire aux autres s'ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du mal. il est possible qu'ils y voient l'accomplissement de leur devoir vis à vis de leur dieu ou de leur maître. Les loyaux mauvais sont parfois dits 'diaboliques'. Les êtres de cet alignement appliquent le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès. Exemple: un baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir.

Neutre mauvais ou "malfaisant"

Un individu neutre mauvais se livre a tous les actes qu'on lui laisse faire. Il ne pense qu'à lui. Il se moque des gens qu'il tue, par plaisir, par profit, ou tout simplement parce qu'ils le dérangent. Il n'apprécie pas particulierèment l'ordre. Il se dit que respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l'affrontement qui est la marque des êtres cahotiques mauvais. Certains malfaisants érigent le mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont devoués a un dieu ou a une société secrète maléfique. Cet alignement represente le mal a l'etat brut, sans honneur ni nuance. Exemple: un criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies.

Chaotique mauvais ou "destructeur"

Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s'énerve facilement, il est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelquechose, il se montre brutal et impitoyable. S'il s'est donné pour but de propager la mal et le chaos c'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tous sauf bien preparés et les groupes qu'il constitue ou auxquels il se joint sont tres mal organisés.
La plupart du temps les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l'assasiner.... Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits " démoniaques " pour la simple raison que les demons sont l'incarnation de cet alignement. Cet alignement représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l'ordre sur lequel cette beauté et cette vie s'appuient. Exemple: un ensorceleur qui cherche à se venger du monde entier en semant mort et destruction autour de lui.


Dernière édition par ~Syr~ le Jeu 26 Nov - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
~Syr~
Ancien Animateur
~Syr~


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 17/09/2009

[Les alignements] Empty
MessageSujet: Re: [Les alignements]   [Les alignements] EmptyJeu 26 Nov - 6:53

Généralité

L'alignement est un des concepts fondamentaux de Donjons et Dragons™️. Il est l'orientation philosophique du personnage, sa position vis-à-vis du bien et du mal, de la loi et du chaos. Le comportement dicté par la moralité d'une créature intelligente est représenté par son alignement. Les créatures n’étant pas suffisamment intelligentes ont un alignement Neutre par défaut.

Le concept des alignements de Donjons et Dragons™️ est fondé sur deux axes principaux. Le Bien et le Mal ainsi que la Loi et le Chaos. Chacun de ces axes est lui-même subdivisé en sous catégories. L’axe Bien/Mal est représentés par les 3 sous catégories suivantes : Bon, Neutre, Mauvais. L’axe Loyal/Chaos est, quant à lui, subdivisé comme suit : Loyal, Neutre, Chaotique. Chaque axe étant mutuellement exclusifs ainsi que chaque sous catégories à l’intérieur d’un même axe, il est possible de jumelé les 2 axes pour obtenir une possibilité de 9 alignements.

Outre le comportement général et les relations avec les autres, l’alignement détermine plusieurs aspects :

-les classes de personnage que le personnage peut choisir : par exemple seuls les loyaux bons peuvent être paladins.
-le type de magie utilisable : certaines classes de personnage comme le prêtre ou le druide ne peuvent pas employer de sorts liés à l'alignement opposé à leur divinité (par exemple, le sort de sainte frappe ne peut être employé par un prêtre mauvais).
-les objets magiques et reliques utilisables : certains objets ne sont utilisables que par les personnages de certains alignements, voire peuvent infliger des dégâts aux personnages d'alignement opposé.

L’alignement

Quel est le meilleur alignement ?


Étant un outil permettant de développer la personnalité du personnage, avoir un personnage Loyal/Bon n’est pas préférable en soi qu’un personnage Chaotique Mauvais. Il s’agit de choisir l’alignement qui représentera le mieux la façon dont le personnage sera joué. Une attention particulière a été apportée quant aux avantages/inconvénients que certains types de RP pourraient avoir sur Everneige.

L’alignement doit refléter le comportement de votre personnage sur le serveur. Il est acquis que la création d’un nouveau personnage peut demander quelque temps de rodage, histoire de stabiliser le RP inhérent au personnage. Dans cette optique, les MD accepterons les demandes de changement d’alignement pour les personnages de niveaux 1 à 5 sans demande de justification RP élaborée (mais une justification quand même est de rigueur, pour la forme). Par contre, toute demande de changement d’alignement pour les personnages de niveau supérieur à 5 sera soumise à un examen approfondi par l’équipe des MD. Dans le cas où l’alignement aurait des répercussions sur la classe, les sorts, les dons, etc... le MD pourra demander au joueur de recommencer son personnage selon son jugement. Rappelez-vous, le MD a toujours raison.

Pourquoi est-ce important de bien comprendre son alignement ?

Au niveau du RP, celui de votre personnage doit refléter son alignement (ou vice versa). La cohérence du RP du personnage par rapport à son alignement est l’une des 5 composantes jugées pour l’obtention d’un palier. Assurez-vous donc d’avoir un alignement cohérent avec votre RP le plus tôt possible, que ce soit en apportant des changements à votre RP ou en demandant une modification de votre alignement.

Le Bien et le Mal

Le Bien


Les personnages et les créatures d'alignement bon cherchent à faire le bien autour d’eux, ou, du moins, d’en avoir les intentions. Le Bien véhicule des idéaux tels que l'altruisme, le respect de la vie et la responsabilité vis-à-vis des êtres intelligents. Les personnages bons sont prêts à faire des sacrifices pour aider les autres. Les personnages d’alignement bon éprouvent de l’empathie face à la douleur de leurs congénères et s’ils ne ressentent pas la douleur des gens qui les entourent, ils la comprennent au moins et l’honnissent aussi.

Le Mal

Le Mal tend à désirer le pouvoir et à utiliser les moyens qui sont à sa disposition et qu’il consent à employer pour atteindre ses objectifs. Les moyens utilisés peuvent prendre plusieurs formes. On compte parmis eux l’oppression, la torture et le meurtre. Si certains vont jusqu’à éprouver du plaisir à faire souffrir autrui, plusieurs ignorent tout simplement la compassion et tuent donc sans vergogne. Pour un personnage mauvais, opprimer, torturer ou tuer ne sont pas des actes répréhensibles. Il n’exprime pas d’empathie envers la souffrance des autres et n’accorde pas de valeur à la vie ou au désarroi.

La Neutralité

Les individus qui se disent neutres par rapport au Bien et au Mal refusent de tuer les innocents mais ne sont pas pour autant disposés à se dévouer pour leur prochain. Leur attitude dépend des relations qu'ils ont forgées. Un personnage neutre peut se sacrifier pour sa famille ou sa patrie, mais pas pour des étrangers. En résumé, le personnage neutre peut être comparé à monsieur ou madame « tout-le-monde » dans la mesure où on comprend la douleur des autres sans pour autant nécessairement faire des sacrifices pour remédier à la situation. De même, le meurtre ou autres actions représentant le mal peuvent être accomplies par des personnages d’alignement Neutre (au sens Bien vs Mal) si ces actions sont motivées de façon RP et en concordance avec l’axe Loyal/Chaos. La réciproque est aussi vrai pour un personnage qui se dévouerait pour une bonne cause.

Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Même les vipères et les tigres mangeurs d'hommes ont cet alignement, car leur intelligence restreinte ne leur permet pas de faire la distinction entre le Bien et le Mal.

La Loi et le Chaos

La Loi

Les personnages loyaux ne mentent jamais, respectent la parole donnée et l'autorité, sont fidèles aux traditions et jugent défavorablement ceux qui n'accomplissent pas leur devoir. Un personnage d’alignement loyal a également une vision très hiérarchisée du monde qui l’entoure jugeant souvent les gens selon leur sang, leur rang ou leur métier sans porter réelle attention aux mérites que pourrait avoir un manant.

Un personnage loyal défend des valeurs telles que l'honneur, la confiance, l'obéissance à l'autorité en place, le sérieux, l’esprit revanchard et, comme la vengeance est un plat qui se mange froid, préfèrent réfléchir pour prendre la meilleure décision à terme. Elle peut s'accompagner de défauts comme l'étroitesse d'esprit, l'adhésion sans condition à la tradition, l'habitude de juger les autres et le manque de facultés d'adaptation. Ceux qui la défendent affirment qu'elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu'ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande.

Le Chaos

Les personnages chaotiques obéissent à leur seule conscience, détestent qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et respectent leurs promesses quand ils en ont envie. Le personnage chaotique considère ses semblables en fonction de leurs mérites et peu en fonction de leur noblesse ou de leur métier.

Un personnage chaotique apprécie la liberté, se montre capable d'adaptation permanente et de souplesse et agît promptement, quelques fois au détriment d’un plan d’action bien arrêté; ses défauts étant bien souvent la témérité, l'irresponsabilité, un certain ressentiment contre l'autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui prônent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s'exprimer pleinement et que c'est en l'accordant à tous que la société peut véritablement bénéficier du potentiel de chacun.

La Neutralité

Les gens neutres par rapport à la Loi et au Chaos sont naturellement respectueux de l'autorité, mais leur tempérament ne les pousse pas plus à obéir qu'à se rebeller. Ils sont honnêtes, mais les circonstances peuvent les inciter à mentir ou à abuser leur prochain.

Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Les chiens sont peut-être obéissants et les chats individualistes, mais leur intellect ne leur permet pas de reconnaitre la Loi ou le Chaos.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Les alignements]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La taverne (section RP) :: Les Backgrounds-
Sauter vers: