GénéralitéL'alignement est un des concepts fondamentaux de Donjons et Dragons
. Il est l'orientation philosophique du personnage, sa position vis-à-vis du bien et du mal, de la loi et du chaos. Le comportement dicté par la moralité d'une créature intelligente est représenté par son alignement. Les créatures n’étant pas suffisamment intelligentes ont un alignement Neutre par défaut.
Le concept des alignements de Donjons et Dragons
est fondé sur deux axes principaux. Le Bien et le Mal ainsi que la Loi et le Chaos. Chacun de ces axes est lui-même subdivisé en sous catégories. L’axe Bien/Mal est représentés par les 3 sous catégories suivantes : Bon, Neutre, Mauvais. L’axe Loyal/Chaos est, quant à lui, subdivisé comme suit : Loyal, Neutre, Chaotique. Chaque axe étant mutuellement exclusifs ainsi que chaque sous catégories à l’intérieur d’un même axe, il est possible de jumelé les 2 axes pour obtenir une possibilité de 9 alignements.
Outre le comportement général et les relations avec les autres, l’alignement détermine plusieurs aspects :
-les classes de personnage que le personnage peut choisir : par exemple seuls les loyaux bons peuvent être paladins.
-le type de magie utilisable : certaines classes de personnage comme le prêtre ou le druide ne peuvent pas employer de sorts liés à l'alignement opposé à leur divinité (par exemple, le sort de sainte frappe ne peut être employé par un prêtre mauvais).
-les objets magiques et reliques utilisables : certains objets ne sont utilisables que par les personnages de certains alignements, voire peuvent infliger des dégâts aux personnages d'alignement opposé.
L’alignement
Quel est le meilleur alignement ?Étant un outil permettant de développer la personnalité du personnage, avoir un personnage Loyal/Bon n’est pas préférable en soi qu’un personnage Chaotique Mauvais. Il s’agit de choisir l’alignement qui représentera le mieux la façon dont le personnage sera joué. Une attention particulière a été apportée quant aux avantages/inconvénients que certains types de RP pourraient avoir sur Everneige.
L’alignement doit refléter le comportement de votre personnage sur le serveur. Il est acquis que la création d’un nouveau personnage peut demander quelque temps de rodage, histoire de stabiliser le RP inhérent au personnage. Dans cette optique, les MD accepterons les demandes de changement d’alignement pour les personnages de niveaux 1 à 5 sans demande de justification RP élaborée (mais une justification quand même est de rigueur, pour la forme). Par contre, toute demande de changement d’alignement pour les personnages de niveau supérieur à 5 sera soumise à un examen approfondi par l’équipe des MD. Dans le cas où l’alignement aurait des répercussions sur la classe, les sorts, les dons, etc... le MD pourra demander au joueur de recommencer son personnage selon son jugement.
Rappelez-vous, le MD a toujours raison.Pourquoi est-ce important de bien comprendre son alignement ?Au niveau du RP, celui de votre personnage doit refléter son alignement (ou vice versa). La cohérence du RP du personnage par rapport à son alignement est l’une des 5 composantes jugées pour l’obtention d’un palier. Assurez-vous donc d’avoir un alignement cohérent avec votre RP le plus tôt possible, que ce soit en apportant des changements à votre RP ou en demandant une modification de votre alignement.
Le Bien et le Mal
Le BienLes personnages et les créatures d'alignement bon cherchent à faire le bien autour d’eux, ou, du moins, d’en avoir les intentions. Le Bien véhicule des idéaux tels que l'altruisme, le respect de la vie et la responsabilité vis-à-vis des êtres intelligents. Les personnages bons sont prêts à faire des sacrifices pour aider les autres. Les personnages d’alignement bon éprouvent de l’empathie face à la douleur de leurs congénères et s’ils ne ressentent pas la douleur des gens qui les entourent, ils la comprennent au moins et l’honnissent aussi.
Le MalLe Mal tend à désirer le pouvoir et à utiliser les moyens qui sont à sa disposition et qu’il consent à employer pour atteindre ses objectifs. Les moyens utilisés peuvent prendre plusieurs formes. On compte parmis eux l’oppression, la torture et le meurtre. Si certains vont jusqu’à éprouver du plaisir à faire souffrir autrui, plusieurs ignorent tout simplement la compassion et tuent donc sans vergogne. Pour un personnage mauvais, opprimer, torturer ou tuer ne sont pas des actes répréhensibles. Il n’exprime pas d’empathie envers la souffrance des autres et n’accorde pas de valeur à la vie ou au désarroi.
La NeutralitéLes individus qui se disent neutres par rapport au Bien et au Mal refusent de tuer les innocents mais ne sont pas pour autant disposés à se dévouer pour leur prochain. Leur attitude dépend des relations qu'ils ont forgées. Un personnage neutre peut se sacrifier pour sa famille ou sa patrie, mais pas pour des étrangers. En résumé, le personnage neutre peut être comparé à monsieur ou madame « tout-le-monde » dans la mesure où on comprend la douleur des autres sans pour autant nécessairement faire des sacrifices pour remédier à la situation. De même, le meurtre ou autres actions représentant le mal peuvent être accomplies par des personnages d’alignement Neutre (au sens Bien vs Mal) si ces actions sont motivées de façon RP et en concordance avec l’axe Loyal/Chaos. La réciproque est aussi vrai pour un personnage qui se dévouerait pour une bonne cause.
Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Même les vipères et les tigres mangeurs d'hommes ont cet alignement, car leur intelligence restreinte ne leur permet pas de faire la distinction entre le Bien et le Mal.
La Loi et le Chaos
La Loi
Les personnages loyaux ne mentent jamais, respectent la parole donnée et l'autorité, sont fidèles aux traditions et jugent défavorablement ceux qui n'accomplissent pas leur devoir. Un personnage d’alignement loyal a également une vision très hiérarchisée du monde qui l’entoure jugeant souvent les gens selon leur sang, leur rang ou leur métier sans porter réelle attention aux mérites que pourrait avoir un manant.
Un personnage loyal défend des valeurs telles que l'honneur, la confiance, l'obéissance à l'autorité en place, le sérieux, l’esprit revanchard et, comme la vengeance est un plat qui se mange froid, préfèrent réfléchir pour prendre la meilleure décision à terme. Elle peut s'accompagner de défauts comme l'étroitesse d'esprit, l'adhésion sans condition à la tradition, l'habitude de juger les autres et le manque de facultés d'adaptation. Ceux qui la défendent affirment qu'elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu'ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande.
Le ChaosLes personnages chaotiques obéissent à leur seule conscience, détestent qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et respectent leurs promesses quand ils en ont envie. Le personnage chaotique considère ses semblables en fonction de leurs mérites et peu en fonction de leur noblesse ou de leur métier.
Un personnage chaotique apprécie la liberté, se montre capable d'adaptation permanente et de souplesse et agît promptement, quelques fois au détriment d’un plan d’action bien arrêté; ses défauts étant bien souvent la témérité, l'irresponsabilité, un certain ressentiment contre l'autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui prônent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s'exprimer pleinement et que c'est en l'accordant à tous que la société peut véritablement bénéficier du potentiel de chacun.
La NeutralitéLes gens neutres par rapport à la Loi et au Chaos sont naturellement respectueux de l'autorité, mais leur tempérament ne les pousse pas plus à obéir qu'à se rebeller. Ils sont honnêtes, mais les circonstances peuvent les inciter à mentir ou à abuser leur prochain.
Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Les chiens sont peut-être obéissants et les chats individualistes, mais leur intellect ne leur permet pas de reconnaitre la Loi ou le Chaos.