| | Discussion salaires / métiers | |
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+8Volvic lilith de loessian Zacharie2 Lyaz kofee Naeryth Audoucet elric26 12 participants | |
Auteur | Message |
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elric26 Bisounours enragé
Nombre de messages : 2151 Age : 47 Localisation : Dans les étoiles Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Discussion salaires / métiers Jeu 4 Fév - 17:03 | |
| Coucou
Je me permets de rappeler le post suggéré dans les règles : "•Mineur (500) : Fermier, cultivateur, éleveur, écuyer, couturier, cuisinier, milicien, recrue, soigneur, chasseur, éclaireur, bucheron, fossoyeur, marin, palefrenier, tire laine, prêtre, artiste, ménestrel
•Moyen (1000) : Maçon, menuisier, forgeron, serveur, milicien lieutenant, milicien caporal, soldat, marchand, alchimiste, herboriste, cartographe, bandit de grands chemins, pirate, bijoutier, grand prêtre, mercenaire
•Élevé (2500) : Milicien capitaine, noblesse, soldat d’élite, juge, conseillé, maitre voleur, assassin, archimage
•Très élevé (5000) : Haute noblesse, seigneur des voleurs"
Dans un premier temps, il serait peut être pas mal de donner votre point de vue concernant ces niveaux de salaires, pourquoi pas dans ce post...
Je pensais en fait à autre chose concernant les persos et suite disparition ( et tant mieux) des énormes loots à po des gobs. Un pj donc peut avoir un métier dans lequel il peut être doué, une passion ou un gout pour arrondir ses fins de mois.
Au delà de cela de par sa classe d'aventurier, ne serait il pas possible de penser à scripter un gain de po par semaine irl. Vous me direz en tant qu'aventurier, tu peux aller dans un donjon etc etc etc et trouver du loot.
Pour autant les pj qui ne donjonnent pas par choix n'ont ils pas développé une capacité de revenus malgré tout de par leur statut ? il me semble qu'hormi le fait que Super-Pixel-4 de par son statut de guerrier des 18 lames ait un vécu existant ( sa classe et son niveau * un coef ) pour recevoir x po par semaine correspondant à une récurrence de contacts, vécu, cours etc etc ...
Cela permettrait de lisser un socle social de po par semaine fonction du niveau du pj ( suis gaucho) qui n'empêche pas de cumuler avec une spécialisation, le fait par exemple que Super Pixel 4 soit un artisan doué ( le pj s'est fait chier à mettre 15 points en création d'armure) qu'il exerce à Embria.....
Aprés j'aurais du mal à voir le montant mais je dirais en formule / semaine irl niveau pj*coef classe*500 par exemple
coef classe certaines classes sont plus douées pour le gain par exemple : roub, barde enfin c'est relatif au final.
Vos avis ? | |
| | | Audoucet
Nombre de messages : 138 Localisation : Marignane Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Jeu 4 Fév - 17:13 | |
| Mmmh, un niveau de salaire en fonction de son investissement dans les niveaux de son personnage... Pexer plus pour gagner plus... Oui, ça se voit, t'es vachement à gauche, comme moi . Non personnellement je trouve le système qu'ils veulent mettre en place très bien... Je vois pas trop l'intérêt de récompenser les niveaux. Si un aventurier est censé gagné quelque argent par semaine, suffit qu'il demande un salaire d'aventurier, et puis voilà. | |
| | | Naeryth
Nombre de messages : 635 Localisation : C'est un mec il entre dans un bar, il dit: "c'est moi!" et la tout le monde se retourne, et en fait, Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Jeu 4 Fév - 17:18 | |
| Un salaire d'aventurier... l'idée me plait...
Ce serait possible de faire un salaire qui serait plus ou moins aléatoire pour ça du coup?
Du genre chaque "semaine" salaire de 4D100+600 po? (pifomètre pawa)
Selon que l'aventurier se serait fait arnaquer, aurait arnaqué son revendeur quand il lui aura refilé ses merdouilles! hinhin | |
| | | Audoucet
Nombre de messages : 138 Localisation : Marignane Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Jeu 4 Fév - 17:35 | |
| Ouais. Ça n'a strictement rien de difficile honnêtement, d'insérer un élément aléatoire, je pense pas que les scripteurs seront gênés techniquement, si c'est une idée retenue. | |
| | | kofee
Nombre de messages : 22 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Jeu 4 Fév - 19:27 | |
| Je viens de découvrir qu'Elvawen avait un super patron mon avis la dessus : Alors pas taper ! ce n'est pas une critique méchante ! mais je pense que ça sert a rien 500 po par semaine ... Sérieux ,heureusement que si j'ai fait en sorte que mon perso soit serveuse , c'est pas pour 500 po par semaine Mais surtout pour tout le rp que ça apporte , le but étant en premier lieu de l'intégrer au maximum. Ceci dit ,ce système est ingénieux mais restera toujours inégal parce que des pjs qui ont un "travail" ne le pratique pas forcément à fond Ig . Par contre je crache pas sur le salaire que dranor verse , ça m'aide beaucoup ( alors dranor si tu me lis, je tiens toujours a avoir mon salaire ) Mais est ce que serait pas plutot au dm de remettre tel ou tel salaire selon ce qu'il voit de l'implication de ce perso a tenir son role de "cuisinier , Fermier, cultivateur, éleveur, écuyer, couturier, cuisinier, milicien, recrue, soigneur, chasseur, éclaireur, bucheron, fossoyeur, marin, palefrenier, tire laine, prêtre, artiste, ménestrel etc etc ....." et puisque je parlais du salaire que dranor me versait , est ce les patrons de ces etablissements reçoivent tout de meme une rente consequente pour payer leurs employers? apres tout , je reprend donc mon exemple hein , l'auberge des darinson marche du tonnerre ! voila , voila , si jamais je suis hors sujet ou autre hésitez pas a effacer ! ha ! et autre chose , si les loots ont été baissé et qu'on gagne nettement moins de po , est ce que les objets en vente seront revu a la baisse aussi ? parce que du coup la moindre chose a 1 po est considéré comme extrêmement cher .Alors je vous raconte meme pas le prix des maisons | |
| | | elric26 Bisounours enragé
Nombre de messages : 2151 Age : 47 Localisation : Dans les étoiles Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Jeu 4 Fév - 19:55 | |
| Ouep kofee mais cette proposition permettrait aussi en en discutant d'automatiser en fonction de critères (level , un coef sur une classe ? etc ) un certain gain par semaine, peut être en plus de l'eventuel métier du pj.
La proposition d'aléa avec un random de Nael est interessante laissant un facteur non fixe intégrant dans le concept que le pj a pu rater une affaire etc ...
Et en effet avec la baisse drastique de ce que l'on peut gagner en loot, un minimum de po/semaine irl me semblait approrié.
Le cas des dm qui récompensent oui c'est l'idéal mais fonction de l'éval de ces derniers, si le pj est logué quand dm present etc .... | |
| | | kofee
Nombre de messages : 22 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Jeu 4 Fév - 22:17 | |
| comme je l'ai dit ce système est ingénieux ! il ne demande qu'a etre optimisé et c'est toujours mieux que rien ! | |
| | | Lyaz Ancien Animateur
Nombre de messages : 698 Age : 39 Localisation : quelque part sous le tas de paquets de chips vides sur mon bureau Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 13:03 | |
| Explication:
Pour le moment, les pj qui devraient recevoir une solde etc... ne reçoivent rien. Pourquoi? Pas le temps de choper chaque pj pour lui filer ses tunes. Cela, ça marche sur un mod à 15 pj,k pas à 30.
Le but: automatiser les soldes des miliciens, les gains des voleurs (dont certains devraient franchement gagner de l'or vu les actions rp), des serveuses qui jouent à fond leur perso (-_^), j'en passe et des meilleures... parce qu'on aimerait bien donner pour récompenser le rp, que le pj reçoive l'or qu'il est sensé gagner... mais pas le temps de faire au cas par cas! | |
| | | Naeryth
Nombre de messages : 635 Localisation : C'est un mec il entre dans un bar, il dit: "c'est moi!" et la tout le monde se retourne, et en fait, Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 13:26 | |
| Rendre les salaires plus ou moins aléatoire ça serait marrant! Enfin je trouve.
Si ça plait tant mieux, disons que ce que je n'aime pas dans l'idée de "salaire" c'est le côté "Trouve toi un travail branleur d'aventurier!"
Les aventuriers, ben c'est des aventuriers, après bien sur ça vous empèche pas d'avoir un petit boulot à côté mais je trouverai dommage que notre côté chasseurs de trésors donjonnesques disparaisse! On est dans D&D assumons aussi un peu notre côté PMT (Porte=>Monstre=>Trésor!) | |
| | | Zacharie2
Nombre de messages : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 14:05 | |
| Moi j'dis... en tant qu aventurière... j'ai le droit d'être entretenue *met les pieds sur la table* et qu'ça roule. J'risque ma vie pour que ton auberge reste debout, tavernier.
(désolée pour le flood :p) | |
| | | elric26 Bisounours enragé
Nombre de messages : 2151 Age : 47 Localisation : Dans les étoiles Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 14:13 | |
| - Zacharie2 a écrit:
- Moi j'dis... en tant qu aventurière...
j'ai le droit d'être entretenue *met les pieds sur la table* et qu'ça roule. J'risque ma vie pour que ton auberge reste debout, tavernier.
(désolée pour le flood :p) Je pense qu'il doit y avoir une possibilité de script auto des remises de salaires de métier, suis certain que nos scripteurs y travaillent et cela evitera du boulot aux dms en automatisant. +1 avec Naeryth concernant le concept porte mobs tresor, pour autant je pense aussi aux joueurs anti-donj, un sys garantissant un smic aventurier c'est une base égalitaire à mes yeux. Apres c'est certain qu'aller faire du donj arrondira les fins de mois ... | |
| | | Lyaz Ancien Animateur
Nombre de messages : 698 Age : 39 Localisation : quelque part sous le tas de paquets de chips vides sur mon bureau Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 15:04 | |
| De toute façon...
Ce n'est pas parce que ça sera en place que ça sera obligatoire: tout le monde ne recevra pas un salaire/solde etc.
POur leur solde, les miliciens, par exemple sont embauchés, doivent le jouer rp etc etc... Bref: pas de rp pas de salaire. Cela ne sera pas une norme, mais une récompense. | |
| | | elric26 Bisounours enragé
Nombre de messages : 2151 Age : 47 Localisation : Dans les étoiles Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 15:14 | |
| ok et cela est légitime concernant le métier. Mais alors la piste socle de gain concernant le level d'un pj proposée qu'en penses tu ? Là il s'agit de systématiser, via par contre l'intégration d'une variable (random) idée de Nae que je trouve sympa, dans le cadre de ce type de proposition. Pour moi un pj fonction de son vécu (level) pourrait avoir de manière systémique une solde de po par semaine irl.... | |
| | | lilith de loessian
Nombre de messages : 187 Localisation : nantes Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 15:37 | |
| j'ai du mal a saisir la légitimité de cette base de salaire proposée selon le lvl du pj ( et donc pas celle du premier post qui elle prend pour base les actions en jeux)
le bandit lvl 10 aurait plus d'argent que le bandit lvl 2 même s'il passe tout son temps a dépenser son or en beuveries interminables par exemple ? on peut aussi se poser la question de la légitimité du lvl 10 par rapport au lvl 1 ... qu'est-ce qui différencie les deux si le niv 10 est juste un inconnu rp parlant mais qui viens juste de passer 5 heures aux kobolds alors que le pti lvl 2 pourrait être a 2 doigt de gagner son lvl rp après 2 jours a dialoguer avec tout le monde, se présenter, faire des remarques interressante .. éblouir un mécène tout en lui faisant les poches etc ? | |
| | | Volvic
Nombre de messages : 270 Age : 49 Localisation : Sainte Geneviève des Bois Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 15:43 | |
| Normalement le lvl va avec la notoriété, la reconnaissance, etc...En fait c'est au perso d'adapter à mon avis, son activité avec son niveau.
Les lvl, c'est comme les muscles, ça se travaille et dès que ça ne se travaille plus, ça s'atrophie ! | |
| | | Naeryth
Nombre de messages : 635 Localisation : C'est un mec il entre dans un bar, il dit: "c'est moi!" et la tout le monde se retourne, et en fait, Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 16:47 | |
| Tout à fait.
Pour en revenir à l'idée de salaire aléatoire c'est pour éviter les trucs du genre "encore 2 semaines et je pourrai acheter mon harnois+carotte et mes bottes d'immunité au rhume +4 contre les mouchoirs"
Après tout, on est dans un monde médieval, le salaire est fonction du travail qu'on effectue, ou qu'on nous fournit!
En ce qui concerne un salaire du type "salaire d'aventurier" ça pourrait être marrant que ce soit un truc totalement aléatoire du genre ça peut aller de 20 à 6 000 po! Après tout, les chasseurs de trésor sont sensés avoir des revenus bien supérieurs aux autres, mais très aléatoires, parceque bon, entre le fait que le trésor dépend du donjon, que le revenu dépend si le marchand est honnète ou non etc etc etc. | |
| | | Kitee
Nombre de messages : 146 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 20:19 | |
| Juste une remarque en passant, comme ça, la fatigue aidant, mais le salaire de l'aventurier, ce n'est pas justement la revente de ce qu'il a trouvé en donjon (dont un certains nombre sont en cours d'implémentation)? | |
| | | Ersir
Nombre de messages : 172 Localisation : No Idea Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 20:32 | |
| Comme dans une quête, il y a souvent une "récompense/prime" pour avoir exterminé telle ou telle menace, ramené tel ou tel objet..toussa, le principe des quêtes kwa. Bien que ce qu'ils trouvent soit souvent plus rentable (de l'ordre de trois fois selon la régle Acidienne ) | |
| | | Lyaz Ancien Animateur
Nombre de messages : 698 Age : 39 Localisation : quelque part sous le tas de paquets de chips vides sur mon bureau Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Ven 5 Fév - 21:01 | |
| malheureusement, je pense que récompenser le lvl fera prendre le module par le mauvais sens (chose que beaucoup font déjà) Et... comme avec les pass lvl, l'accès à certains niveaux est une récompense, ça serait un peu se contredire.. d'autant que j'en entend déjà crier "mais lui il est épique donc il gagne plus de sous que moi, pourquoi vous me donnez pas mon pass?"
et... l'or n'est pas directement proportionnel au niveau des personnages... Et tous les personnages n'ont pas intérêt à avoir de l'argent, sauf le minimum pour payer leur équipement:
certains paladins et prêtres ou moines jouent leur perso comme "pauvres", selon les clergés qu'ils servent. (oui oui, j'ai déjà eu des refus de récompense en or...)
Bref... | |
| | | Volvic
Nombre de messages : 270 Age : 49 Localisation : Sainte Geneviève des Bois Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Sam 6 Fév - 0:14 | |
| Normalement, à mon sens: le salaire devrait dépendre de la classe et non pas de la profession. En effet la profession du héros est surtout sa classe, c'est l'activité qui l'occupe le plus de temps. Il suffit de prendre le don d'or au lvl 1 par classe et d'appliquer un coef multiplicateur.
Barbare 4d4x10 po Barde 4d4x10 po Druide 2d4x10 po Ensorceleur 3d4x10 po Guerrier 6d4x10 po Magicien 3d4x10 po Moine 5d4x10 po Paladin 6d4x10 po Prêtre 5d4x10 po Rôdeur 6d4x10 po Roublard 5d4x10 po
pour résumer on peut dire qu'il y a des coef pour chaque classe et que l'on peut aussi rajouter ou retirer, en fonction de certaines obédiences (+ d'or pour ceux de Waukynn et - d'or pour Ilmater par exemple)
Coef 6: Guerrier, paladin, rôdeur (salaire de garde du corps, soldat, guide...) Coef 5: Moine, Prêtre, Roublards (dons et vols) Coef 4: Barbare, Barde, (Représentation, pillages, etc..) Coef 3: Ensorceleur, Magicien (artisanat magique, consulting arcanique, etc...) Coef 2: Druide (quelques confection de potions et artisanat divers)
D'après la liste plus haut, on peut imaginer multiplier par 500 ces coefs ou bien 50 x Niveau x Coef.
un guerrier 25 gagnerait alors (25x50x6=7500 po/mois) Un guerrier 15 gagnerait alors (15x50x6=4500 po/mois)
Un druide 15 gagnerait (15x50x2=1500po/mois) Un druide 25 gnaerait (25x50x2=2500po/mois)
Avec le système non indexé au lvl ça donnerait pour un guerrier 500x6 =3000 et pour un druide 500x2= 1000
En fonction, du rp d'artisant de chacun, la somme naturelle de rétribution de l'activité même se complètera à ce salaire de classe. | |
| | | Audoucet
Nombre de messages : 138 Localisation : Marignane Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Sam 6 Fév - 0:24 | |
| - Volvic a écrit:
- Normalement, à mon sens: le salaire devrait dépendre de la classe et non pas de la profession.
En effet la profession du héros est surtout sa classe, c'est l'activité qui l'occupe le plus de temps. Il suffit de prendre le don d'or au lvl 1 par classe et d'appliquer un coef multiplicateur.
Barbare 4d4x10 po Barde 4d4x10 po Druide 2d4x10 po Ensorceleur 3d4x10 po Guerrier 6d4x10 po Magicien 3d4x10 po Moine 5d4x10 po Paladin 6d4x10 po Prêtre 5d4x10 po Rôdeur 6d4x10 po Roublard 5d4x10 po Euh, c'est un truc que tu viens d'écrire toi arbitrairement ça... ? Non parce que les sommes de départ par classe dans DD3, c'est vraiment très LOIN d'être ça . J'ai vérifié les trois qui me paraissaient le plus aberrantes : Barbare, c'est 2d4, magicien 3d6, paladin 1d4^^. | |
| | | Volvic
Nombre de messages : 270 Age : 49 Localisation : Sainte Geneviève des Bois Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Sam 6 Fév - 2:32 | |
| C'est le Manuel des joueurs v3.5 page 111 table 7-1, donc rien d'arbitraire C'est quelle version pour ta part ? (j'ai pas la version 3) C'est surtout le principe à voir, les valeurs restent du détail. | |
| | | Audoucet
Nombre de messages : 138 Localisation : Marignane Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Sam 6 Fév - 3:08 | |
| DD3, la version de NWN . | |
| | | Léa Andersteen
Nombre de messages : 457 Localisation : Delve - Assez près pour te poser un point ! ! ! Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Sam 6 Fév - 3:30 | |
| Au risque de paraître plat, comme disent nos amis québécois: d&d3 ou d3.5, c'est des règles de jeu de rôle sur table, pas pour un module persistant.
Le salaire, à mon sens, ca reste une base arbitraire pour lancer le système, rien de plus.
En effet, il est intimement liés à divers paramètres comme: - accessibilité et rareté des matières premières, - consommation de celles-ci pour obtenir des produits finis, - quantité de travail demandée pour obtenir les produits finis, - coût de transports des produits finis, - demande pour ces produits finis. Bien entendu, j'ai simplifié grandement la situation.
On peut se demander pourquoi je parles de cela? Tout ceci peut-être scripté, hormis la demande qui sera l'expression des besoins des joueurs/personnages. | |
| | | Volvic
Nombre de messages : 270 Age : 49 Localisation : Sainte Geneviève des Bois Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Discussion salaires / métiers Sam 6 Fév - 4:53 | |
| Ce que je voulais surtout dire que l'activité professionnelle principale du personnage reste sa classe et que ce devrait être de cette activité là qu'il devrait puiser son salaire et non pas la compétence profession qui reste un hobbie quand le pj, n'a vraiment rien à faire.
Il ne devrait pas pouvoir gagner plus qu'un professionnel de la profession qui lui passe tout son temps à faire ce qu'il fait.
De plus, exercer un métier n'est pas qu'un revenu, c'est aussi des dépenses et pour celui qui ne passe pas tout son temps à l'exercer, ça lui coute plus que ça ne lui rapporte, en général.
Donc, faut bien différencier artisanat et profession. De plus l'artisanat n'a pas besoin de salaire puisque c'est au produit vendu que le salaire se calcule.
On peut imaginer que grâce à l'artisanat basique, (fabrication d'arme sans bonus magiques à partir des item d'artisanat, on puisse le vendre à un magasin particulier qui le reprendrait un peu plus cher) | |
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