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 Discussion salaires / métiers

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Casey Os
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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 EmptySam 6 Fév - 12:05

Je viens rajouter quelques idées, manière Smile

Pourquoi ne pas jouer sur les compétences et un système de primes.

Exemple :

Serveuse
Paye : 1000 po / semaine IRL
Prime : 1 po x modificateur de charisme x représentation

Voleur
Paye : 0 po / semaine IRL
Prime : 1 po x vol à la tire x crochetage x bluff x discrétion x déplacement silencieux

Marchand
Paye : 0 po / semaine IRL
Prime : 15 po x estimation x persuasion x bluff

Garde
Paye :500 po / semaine IRL
Prime : 15 po x détection x perception auditive x intimidation x persuasion x bonus d'attaque

Guérisseur
Paye : 500 po / semaine IRL
Prime : 1 po x premiers secours x nombre de niveaux de barde/prêtre/druide (bref, classes pouvant soigner via magie)



Bref, user d'un salaire "de base" (qui pourrait être nul : un voleur ou un marchand n'ont pas vraiment de salaires fixes) et y rajouter une prime. Il pourrait être intéressant que la prime ne soit pas "fixe" : Si pour un voleur la prime est sensée être de 600 po, il gagnera effectivement quelque chose entre 300 et 1200 po, par exemple. L'avantage avec cette idée c'est que certaines classes sont favorisées par rapport à d'autres. Le niveau joue aussi, mais cela me parait "normal" : un mage qui à mérité le pass lvl 25 n'est pas n'importe qui, d'ailleurs il ne devrait même plus travailler mais regarder les autres travailler pour lui.

Les primes sont faciles à justifier :
-Pour les gardes, cela peut être une prime sur les affaires réglées.
-Pour une serveuse, les pour boire (une barde de légende à de bonnes chances de recevoir une plie d'or et d'argent à la fin de sa représentation).
-Et ainsi de suite...

Par contre, je pense que le coté "aventurier" ne devrais pas être développé dans ce sens. Il me parait préférable de développer les donjons pour les rendre au maximum "rp" que de fixer un salaire pour les aventuriers.



Idée pour réaliser cela "techniquement" :


-Créer un item "paye 250 po". Si un PJ en a 4 cela lui donnerait 1000 po.

-Et ensuite, créer des items basés sur des compétences / caractéristiques / classes / jets de save clefs : "Prime faible représentation, prime faible premiers secours, prime faible bluff, prime forte représentation"...
Pour chaque point dans la compé correspondante, le PJ recevrait sa prime avec un effet "aléatoire". Si l'on veut qu'une compétence joue davantage qu'une autre, il suffirait de donner plusieurs fois cet item.

L'avantage c'est que l'on peut ainsi moduler n'importe quel travail. Pour un marchand, des primes basées sur persuasion, bluff, estimation... Mais s'il s'agit d'un marchand d'objets magiques, y rajouter connaissance des sorts... Pourquoi pas création d'armes et d'armures pour un forgeron?

Et en plus, c'est possible d'accorder certaines primes (ou pas) en fonction du rp. Si le DM voit qu'un milicien semi orque est joué comme un gros bourrin qui tappe et impressionne, bah uniquement intimidation... Si c'est un gnome qui va vers la foule, lui parle, se renseigne, questionne, paf : persuasion voire même bluff.
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Léa Andersteen

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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 EmptySam 6 Fév - 14:09

Volvic a écrit:


Donc, faut bien différencier artisanat et profession. De plus l'artisanat n'a pas besoin de salaire puisque c'est au produit vendu que le salaire se calcule.
On ne peut pas séparer le salaire du coût des objets (qui sera déterminé par les paramètres que j'ai cité et la facilité/difficultée) du loot, sans compter les "frais annexes" qu'il y aura. Le but est ici que les personnages aient des revenus sans nécessairement aller faire le farmeur chinois chez les gobelins.

Pour la vente des artisant, je pense beaucoup plus intéressant de fonder des espoirs sur le commerce entre joueurs: cela donne du jeu et et parfois du roleplay. Le but premier reste de jouer ensemble non? N'est ce pas la le principe du jeu en ligne? :-) Après, je ne suis qu'un scripteurs, yo souis travail toi ganji déhem! donne a missié travail!
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Volvic

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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 EmptySam 6 Fév - 14:38

Il y a deux artisanats en fait.

L'artisanat d'objet:
Il en existe de deux sortes.
-Les items que l'on craft avec les deux compétences associées (armes et armures). Ce sont des items sans bonus (autonomie 100%).
-Les items magiques que l'on ne peut créer que via demande DM (autonomie 50%)
une fois que chacun possède ses items, il en change rarement et donc les interactions sont assez limités mais reste intéressante quant à la recherche des composantes des armes à fabriquer.

L'artisanat de consommables:
-Il s'agit d'item crées par les trois dons d'artisanat magique qui amènent à se renouveller souvent et donc "fidéliser" les relations. (autonomie 100%)


je pensais que c'était effectivement un plus par rapport à un salaire fixe qui lui ne serait pas lié à la profession mais à la classe.
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Casey Os
Architecte



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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 EmptySam 6 Fév - 14:49

Le problème de la classe, c'est qu'il y a différentes façons de l'aborder. Un roublard n'est pas forcément un tire laine, un cambrioleur, un escroc, un coupe-gorge... C'est souvent un ou deux de ces trucs là, si ce n'est pas éclaireur ou démineur...

Et ne parlons pas des problèmes dus au multiclassage.

Comme il y a un système qui empêche de conserver des points de compétence (donc, si tu prends ton lvl de mage, tu DOIS mettre tes points dans des compétences de mage ou payer 2 pour 1), les compés sont assez représentatives du savoir faire du personnage.
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lilith de loessian

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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 EmptySam 6 Fév - 14:55

vous allez bien plus loin que ce que disait lyaz en tout cas ..

Citation :
Explication:

Pour le moment, les pj qui devraient recevoir une solde etc... ne reçoivent rien.
Pourquoi? Pas le temps de choper chaque pj pour lui filer ses tunes. Cela, ça marche sur un mod à 15 pj,k pas à 30.

Le but: automatiser les soldes des miliciens, les gains des voleurs (dont certains devraient franchement gagner de l'or vu les actions rp), des serveuses qui jouent à fond leur perso (-_^), j'en passe et des meilleures... parce qu'on aimerait bien donner pour récompenser le rp, que le pj reçoive l'or qu'il est sensé gagner... mais pas le temps de faire au cas par cas!


Citation :
De toute façon...

Ce n'est pas parce que ça sera en place que ça sera obligatoire:
tout le monde ne recevra pas un salaire/solde etc.

POur leur solde, les miliciens, par exemple sont embauchés, doivent le jouer rp etc etc...
Bref: pas de rp pas de salaire. Cela ne sera pas une norme, mais une récompense.

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Audoucet




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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 EmptySam 6 Fév - 15:17

Léa Andersteen a écrit:
Au risque de paraître plat, comme disent nos amis québécois: d&d3 ou d3.5, c'est des règles de jeu de rôle sur table, pas pour un module persistant.

Le salaire, à mon sens, ca reste une base arbitraire pour lancer le système, rien de plus.

En effet, il est intimement liés à divers paramètres comme:
- accessibilité et rareté des matières premières,
- consommation de celles-ci pour obtenir des produits finis,
- quantité de travail demandée pour obtenir les produits finis,
- coût de transports des produits finis,
- demande pour ces produits finis.
Bien entendu, j'ai simplifié grandement la situation.

On peut se demander pourquoi je parles de cela?
Tout ceci peut-être scripté, hormis la demande qui sera l'expression des besoins des joueurs/personnages.

Je demande pas du tout que les salaires soient basés sur le livre en fait. Je voulais seulement corriger les informations présentées, c'est tout.
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Naeryth




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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 EmptySam 6 Fév - 17:20

Casey Os a écrit:
Et ne parlons pas des problèmes dus au multiclassage.

Le Multiclassage c'est le maaaaaaaaaal Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Discussion salaires / métiers   Discussion salaires / métiers - Page 2 Empty

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