Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jets de bluff

Aller en bas 
+3
Volvic
H_Lecteur
Linzen
7 participants
AuteurMessage
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 16:12

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur la compétence "Bluff" et les jets afférents.

A mes yeux, elles peut être déclinée sous trois formes non exhaustives :

1. Bluff de circonstance (social) : sembler crédible lorsque l'interlocuteur mène un interrogatoire forcé et que le sujet, acculé ou menacé, tente de faire valoir une information. Pour moi, ça s'apparente à de la psychologie, donc à un jet de bluff opposé. On m'a déjà sorti des jets de concentration ou de représentation et je n'ai pas vraiment saisi pourquoi (je ne vise personne en particulier hein !). J'aurais dit : Bluff vs Bluff, car c'est bien en connaissant les techniques de bluff qu'on les détecte le mieux à mes yeux. Utiliser la détection ou la perception auditive qui sont des compétences sensorielles me paraît aussi étrange.

2. Falsification de documents (sensoriel et érudition) : là, pour moi, ça s'apparente à une action liée à la fois à la perception (détection de malfaçon) et au savoir de l'examinateur qui le lit. Je verrais donc personnellement : Bluff + Savoir vs Détection + Savoir.

3. Imitation de voix ou de gestuelle (sensoriel) : là encore, ça me semble lié à la perception. Pour la voix, une perception auditive, pour la gestuelle, une détection. Donc Bluff vs Perception auditive ou Bluff vs Détection.

Pour toutes les autres informations données par un PJ sans qu'il soit sous le coup d'une menace certaine, je suis d'avis de ne pas faire de jets et de s'en remettre aux informations RP détenues de part et d'autres des interlocuteurs pour trancher. Tout comme la réputation du PJ. Hier, on m'a demandé de faire un jet de bluff sur lequel j'ai fait un 20 naturel quand je disais qu'une sorcière m'avait transformé en troll, donc c'est passé. Dans la suite de la discussion, je dis que la sorcière en question est Talona et qu'elle m'a envoyé cueillir des champignons. Le PJ en face me dit (là, c'est un peu gros). Oui franchement là, inutile de le préciser, même avec un 20 et même si ça avait pu être vrai, à moins de parler à un gros naïf ou dans des circonstances particulières, un PJ se serait douté bien que je racontais des conneries silent

Bref, si possible, j'aurais souhaité que soient clarifiées par les DM les situations (rares mais parfois à fortes conséquences) dans lesquelles un jet de Bluff s'impose.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
H_Lecteur




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 18:13

Bonjour Linzen.

Je fais pas partie du Staff mais je crois avoir les explications pour les jets que certains ont pu t'opposer au Bluff.

Comme cela a été le cas hier vu que je suis le joueur d'Andreï Sanner à qui ton personnage Linzen a essayé de faire avaler des couleuvres... Puis des boas... Puis pour terminer un grand dracosire vert Very Happy . Au fait tu es parti trop vite et j'ai pas eu le temps de te souhaiter bonne nuit et de te remercier pour ton RP. Maintenant c'est fait Razz .

Pour en revenir à tes questions je fais un jet de concentration quand j'estime que mon personnage va se concentrer plus sur le contenu du mensonge que sur la manière dont il est raconté. Je m'explique: Mon personnage a un certain savoir que je n'ai pas forcément en tant que joueur (légendes, récits d'aventures par les bardes, carnets de route de certains aventuriers retrouvés en vente ou dans des bibliothèques, vécu, etc), donc quand on tente de lui raconter un bobard sur un sujet où il est sensé avoir une expertise certaine (ici la magie puis la théologie) je ne fais pas un jet opposé de bluff mais plutôt un de concentration. J'ai le même bonus en concentration qu'en savoir donc j'amalgame les deux jets en un seul. Je me dis que mon personnage tente de résister au boniment sensé le perturber en analysant chaque parole du bluffeur à l'aune de ses connaissances.

J'oppose un jet de bluff quand j'estime que mon personnage n'a aucune connaissance sur le sujet et qu'il va tenter de comprendre si on lui ment ou pas grâce à sa connaissance de l'art de déformer la réalité. Je pense que ceux qui t'ont opposé représentation partent un peu du même raisonnement. Pour eux le fait de mentir s'apparente à jouer un rôle. Donc en tant que joueurs d'acteurs consommés ils estiment que leurs personnages sont à même de repérer quelqu'un qui joue un rôle.

Après pour ceux qui t'opposent détection ou perception auditive. Ils partent peut-être du principe que lorsqu'on dit un mensonge on a des tics faciaux ou de posture involontaires et qu'on peut changer inconsciemment et très légèrement de ton de voix, voire d'avoir des tics de langage. Mais là c'est déjà plus discutable... C'est un peu comme le poker où on essaie de repérer le "signe" de l'autre. Selon moi on ne peut faire ce genre d'analyse que lorsqu'on connait bien l'individu en face. Qu'on l'a examiné sous différentes situations et qu'on est donc à même de pouvoir dire par de menus indices physiques si la personne est mal à l'aise ou pas.

En l'absence de réglementation, chacun peut y aller de sa propre théorie. Si tu as un joueur complètement tordu en face et expert dans l'art de la rhétorique, il pourra te donner une explication rationnelle pour n'importe laquelle de ses actions. De toute façon il ne faut pas se leurrer: en général les joueurs opposent leurs compétences les plus maximisées...
Après c'est une question de fair-play...

C'est pour cela que j'approuve totalement ta demande de réglementation de la chose. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et quand chacun fait à sa sauce on a de grandes chances que quelqu'un soit dégoûté...
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 19:27

La concentration est une caractéristique qui est basé sur la constitution et non l'intelligence ou la sagesse, donc il ne s'agit pas du tout de la même concentration.
Pour véritablement mesurer une concentration intellectuelle, je baserai ça sur un jet de carac (intell ou sagesse) ou sur un jet de volonté.


Le bluff ne joue pas sur la raison ou la perception, donc il n'est pas possible de faire croire à un mage qu'un sort de boule de feu n'est pas de l'invocation ou de faire croire que le ciel est vert lorsqu'il est manifestement bleu.

Comme le dit Linzen, il s'agit de crédit. (normale que ce soit sur le charisme).

Bref !

Le soucis, c'est qu'il n'y a qu'une compétence que l'on doit opposer au bluff, c'est la psychologie or cette compétence n'existe pas de base dans nwn.
L'autre soucis, c'est qu'opposer bluff à bluff exclue les classes qui sont sensés avoir justement psychologie (comme les prêtres par exemple) et qui sont basés sagesse.

Le bluff est un compétence active liée à une cara active (charisme). la personne qui se fait bluffer n'est pas en train de bluffer, elle est en réaction et donc devrait utiliser une compétence passive sur une carac passive (psychologie et sagesse).
Le bluff n'est donc pas un bras de fer d'une crédibilité contre une autre crédibilité.


A mon avis, en attendant d'une éventuelle instauration de la compétence psychologie, le jet de bluff ne peut véritablement rester qu'informatif de la puissance de crédit lié au rp.

Si le rp de bluff est bon, on peut y rajouter une couche avec le jet. Si le rp de bluff est moyen, le jet de bluff peut faire basculer favorablement la qualité du rp bluff.
Revenir en haut Aller en bas
Floria

Floria


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 45
Localisation :
Date d'inscription : 28/08/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 20:08

La représentation c'est quand on joue un role. Par exemple un intelligent qui se fait passer pour un niais complet.

Pour moi il y a bluff dès que l'on est pas ce que l'on devrait etre et pas seulement lors d'un interrogatoire. Mais cela est quasi jamais joué.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 20:12

Le mieux, c'est d'aller voir ici

bluff
Revenir en haut Aller en bas
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 20:13

H_Lecteur a écrit:
j'ai pas eu le temps de te souhaiter bonne nuit et de te remercier pour ton RP. Maintenant c'est fait

Pas de souci Andreï, merci à toi aussi Wink

H_Lecteur a écrit:

les joueurs opposent leurs compétences les plus maximisées...

Oui, c'est bien là mon souci là dedans. Perso, Linzen est agile, rapide, discret et use parfois du bluff. Il est donc à l'aise dans ces situations. Ceci étant, il est nul au bras de fer, pèse 20 kg, n'est pas un érudit, et j'en passe. Il tente d'éviter de se retrouver dans des situations dans lesquelles il ne serait pas à l'aise. C'est aussi comme ça que je vois l'interaction, par nos faiblesses. Je pourrais user du bluff pour intimider n'importe qui, maintenant je trouverais pas ça très crédible. En tous cas pas dans toutes les situations. Si les mages ont peu de PC c'est parce que s'impliquer dans l'apprentissage magique est un choix qui impose des sacrifices en termes de compétences annexes. Il en va de même pour la représentation des bardes qui est parfois un fourre tout. Et comme en plus la compétence est synergique avec une puissance accrue du chant, elle est souvent maximisée. Encore une fois, je ne vise personne en particulier (je me souviens même pas des noms, juste des situations) mais je vois souvent des choses un peu capilotractées.

Volvic a écrit:
Le soucis, c'est qu'il n'y a qu'une compétence que l'on doit opposer au bluff, c'est la psychologie or cette compétence n'existe pas de base dans nwn.
L'autre soucis, c'est qu'opposer bluff à bluff exclue les classes qui sont sensés avoir justement psychologie (comme les prêtres par exemple) et qui sont basés sagesse.

Vu que la compétence Bluff n'est pas accessible aux prêtres mais qu'ils ont des prédispositions à être de fins psychologues, une idée pourrait être de leur ouvrir la compétence.

La vraie vie nous enseigne que les plus grands bluffeurs, menteurs, arnaqueurs sont souvent des gens qui ont parfaitement conscience de certains mécanismes cognitifs que la psychologie a décrit de manière académique. Qu'ils les utilisent consciemment comme Ron Hubbard ou inconsciemment comme Rocancourt (désolé pour cette référence !), ils ont une connaissance de la nature humaine et des failles qu'ils peuvent exploiter. C'est ce qui, dans mon esprit, me faisait dire que les bluffeurs sont aussi de fins psychologues (avoués ou non), d'où mon interprétation IG de jets opposés Bluff vs Bluff.
Revenir en haut Aller en bas
H_Lecteur




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 22:05

Volvic a écrit:
La concentration est une caractéristique qui est basé sur la constitution et non l'intelligence ou la sagesse, donc il ne s'agit pas du tout de la même concentration.
Pour véritablement mesurer une concentration intellectuelle, je baserai ça sur un jet de carac (intell ou sagesse) ou sur un jet de volonté.

C'est ton interprétation. Je la respecte, mais j'en ai une différente.
Je pars du principe que tu as toi même souligné que Neverwinter Nights est un jeu incomplet. Si la concentration est une caractéristique basée sur la constitution c'est parce que les concepteurs du jeu ont jugé qu'elle serait le plus utilisée pour savoir si un arcaniste garderait sa concentration lors de l'incantation d'un sort lorsqu'il serait engagé au corps à corps.
Cependant on peut noter que cette compétence sert également à résister aux compétences raillerie et intimidation. Or ces compétences sont du domaine de la force mentale et non de la constitution. Je n'ai pas trouvé de lien de causalité les reliant à la constitution. Cependant je serai ravi qu'on m'en fasse la démonstration. Smile
Donc jusqu'à preuve du contraire je considère cette compétence comme hybride entre volonté et vigueur (qui sont tous les deux des jets de sauvegarde... Razz ).

Objectivement je dois bien reconnaitre que nos interprétations ont la même valeur puisqu'aucun de nous deux est un DM. Je suis d'ailleurs persuadé que certains joueurs ont encore d'autres interprétations auxquelles nous n'avons pas pensé. Le fait est que nous ne devrions jouer ni avec les règles de D&D ni avec celles de NWN, mais avec des règles hybrides qui sont propres à ce module. C'est bien pourquoi nous avons besoin que les DM tranchent sur ce point.

Sinon je suis bien d'accord que le bluff se joue sur le charisme. Comme Linzen j'ai un personnage qui n'est pas une grosse brute et dont la force principale est la parole. Twisted Evil
Or les compétences sociales sont primordiale pour ce genre de personnages. Donc ça m'ennuie un peu d'attendre quelque chose d'éventuel (qui ne se fera sans doute jamais vu que je ne l'ai jamais vu dans aucun autre module Sad ) surtout que cela ouvre la porte à l'optimisation hrp. Voir des personnages ayant des scores bas en intelligence et en charisme, mais joués par des joueurs ayant un minimum de bagoût, réussir à bluffer parce qu'il n'y a pas de jet de fait me chagrinerait passablement.
Enfin après comme je l'ai déjà dit c'est une question de fair-play. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyMer 14 Avr - 22:20

Il ne s'agit pas du tout de mon interprétation mais celle de D&D. J te renvoie à la définition à laquelle je me réfère et à laquelle nwn se réfère.
Concentration

La compétence raillerie est la seule qui s'oppose à la concentration, hors, raillerie est un compétence qui n'existe pas de base dans D&D et qui est une invention mal fichue de NwN. C'est pas de chance, raillerie est un mauvais exemple Very Happy

L'intimidation, dans D&D fonctionne différemment:
Le test d’Intimidation est opposé par un test de niveau ajusté joué par la cible (1d20 + niveau global ou dés de vie + bonus de Sagesse (s’il existe) + modificateur aux jets de sauvegarde contre la peur).

Je ne suis pas d'accord sur le fait que nous ayons des interprétation différentes lorsqu'il s'agit de règles clairement définies. Le bluff s'oppose à la psychologie. Faire opposer le bluff à autre chose relève de l'arrangement, c'est bien différent. Smile

Je suis également d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que les qualités du joueurs remplacent le qualités du perso, donc, un jet associé au rp permet de bien assoir sa prestation. Donc un type qui te bluff bien, mais te fait un jet de bluff à 10-1=9, tu as le devoir de ne pas jouer le bluff.

Si on jour bien son rp, un gars qui n'a pas de bluff ne devrait pas chercher à bluffer pour espérer taper un 20.

Je suis tout à fait d'accord que ce sont de toute façon les DM qui tranchent la question.
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule




Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 10:58

Bonjour a tous moi aussi je suis très insatisfait du bluff, car logiquement cette compétence doit être utilisé avec DD qui augmente selon le mensonge a faire passé.

Vendre un objet voler douteux l'interlocuteur ne se met pas vraiment en danger en le croyant:

- Je ne suis que de passage en ville j'y viens pour la foire annuelle DD 5

Ou

- Mais non je vous le jure je ne suis pas un halfelin, je suis un Lamasu maudit qui est obligé de manger des bijoux pour reprendre enfin sa forme DD 30

Ca ce sont les règles officielles mais impossible a faire sans MJ présent.

Maintenant oposé une détection a son jet est vraiment abérant. Détection est fait pour détecter visuellement, il va de même pour le perception auditive. Le mieux serait peut etre un jet de bluff ou par défaut un jet d'intel ou de sagesse modifié par un accord commun entre joueur. (en sachant qu'un bluff est plus plausible si il ne met pas a mal celui qui l'écoute).

En tout cas on ne devrait pas demander un jet de bluff pour avoir a masquer sa voix alors que l'interlocuteur la entendu une fois dans un casque 3 semaines avant...

Tout cela est une question de dosage mais rapellez vous qu'opposé un bluff a une détéction est toujours préjudiciable au menteur. La plus part des gens augmente leur perception pour détécter les gens cacher. Seul un roublard ou un Barde peux devenir un menteur presque équivalent a la plus part des pj du serveur.

Je trouve que le bluff devrait etre carrément jouer RP et un joueur peux croire ou non le mensonge d'un autre si il est bien fait pourquoi ajouter cette caractéristique jouer a la sauce de chacun?

- je terminerai par ceci. Quand Basani a fuit et a eu le visage découvert, il a bruler son propre visage a l'acide pour ne plus être reconnus. (en faisant cela il change radicalement sa vie). On me voit je parle une minute. On me reconnais vaguement (1m70 et peau mate). On me demande une flopée de jet de bluff idiot pour mentir sur un sujet (n'oublions pas que c'est un grand prêtre de Cyric adepte de la duperie.) je rate biensure Bluff n'étant pas une caractéristique prêtre. Voila en deux jet un rp mis a terre pour une compétence non officiel. C'est pour cela qu'une règle officiel et équilibrée devrait être trouvé au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 11:19

Tu soulèves deux problèmes qui sont plus généraux à celui du bluff.

Le premier:
Les bonus/malus de circonstance.
En fonction du mensonge, il est évident que sa crédibilité n'est pas majoré de la même façon. Un rôdeur qui dirait à un citadin que les blaireaux ne creusent qu'une galerie sur quelques m² alors qu'ils sont capable d'en creuser une 40 aine sur des km² (pour protéger l'espèce) engage un bonus de bluff de qui ne nécessiterait même pas de jet opposé, tant l'écart serait important.
Le modificateur de circonstance est en généra fixé par un DM, mais dans le cas où deux joueurs se retrouvent seuls face à cette situation, il doivent juste s'entendre à un modificateur (avant le jet bien sûr).
Le modificateur doit bien entendu être motivé et justifié. Le mieux est de se référer aux compétences développées par D&D qui donnent déjà des valeurs de modification en fonction des situations récurrentes.


Le second:
La classe de prêtre:

Le soucis, c'est que nwn n'offre qu'une classe très monolithique du prêtre. Certains dieux offres certaines compétences à leur prêtre (chez les heaumites on peut retrouver des compétences de perception et même de désamorçage et chez certain même de pose de pièges).
Tous les prêtres ne sont pas sensés porter d'armures lourdes, le port de pavois devrait être un don à prendre et non de base, certain prêtes ne devraient pas avoir accès à certain sorts.
Rappelons de marée guerrière est un sort de baine, que flamme sombre est un sort drow, etc...
En gros, sachez que les prêtes ne jouent pas de prêtres, mais ce que D&D 2 nommait comme classe: Clerc.
Une sorte de prêtre guerrier qui n'utilisait que des armes contondantes.
En résumé le prêtre ne peut pas tout ce qu'il est sensé faire, mais peut faire des choses qu'il n'est pas sensé faire.

Certains prêtre seraient ils prêts à abandonner certains sorts, l'utilisation de certaines armes et armures pour obtenir certaines compétences ?
Revenir en haut Aller en bas
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 12:20

Crépuscule a écrit:
Tout cela est une question de dosage mais rapellez vous qu'opposé un bluff a une détéction est toujours préjudiciable au menteur. La plus part des gens augmente leur perception pour détécter les gens cacher. Seul un roublard ou un Barde peux devenir un menteur presque équivalent a la plus part des pj du serveur.

Oui c'est la raison pour laquelle, on devrait prendre en considération l'aspect social du Bluff. Et que franchement, à part la compétence Bluff elle-même. Ça me semble difficile.

Après comme le dit Lenda, la représentation pourrait éventuellement être prise en compte même si à mes yeux j'y vois deux limites. La première c'est que la représentation est souvent mise à toutes les sauces, et est parfois joué par les PJ comme un truc à tout faire. Un barde qui a 35 en représentation est parfois joué comme un expert dans tous les arts : il est un artiste peintre, un musicien virtuose, un danseur hors pair, un comédien surdoué, un sculpteur de talent et un poète renommé. La seconde c'est que même en étant un bon comédien, le bluff recouvre à mes yeux une composante psychologique visant à exploiter les failles d'une victime, tandis que la représentation, je la vois plutôt comme le fait de divertir ou émouvoir un public, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Dans un cas, on profite de la crédulité, dans l'autre on fait rêver. Le bluff est une attaque psychologique, la représentation (jouée au sens de la comédie) non. Mais c'est un avis personnel.

Pour ce que dit Volvic, je suis tout à fait d'accord : le prêtre NWN est vraiment orienté combat avec des avantages non négligeables en la matière. Le fait de diversifier un profil pourrait faire prendre, pourquoi pas, quelques levels de roublard pour lui donner cette mineure "psychologue", comme certains l'ont déjà fait (Nymée ou Léa par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 12:43

effectivement le multiclassage pour les prêtre est le meilleur compromis. D'ailleurs lorsque l'on lit bien les dogmes des dieux, il y a des conseils de multiclassages.
Il en va de même aussi pour les druides et leur divers orientations.
Revenir en haut Aller en bas
Ersir




Masculin
Nombre de messages : 172
Localisation : No Idea
Date d'inscription : 02/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 12:50

Je vous déconseille de généraliser sur les multiclassages.

Prêtre/roub, tu es maskarite,shariste,tu pries un dieu "Alakon" (farceur, pour le cas de Léa), ça se tient.
Le même multi sur un Heaumite par exemple, me ferait par contre bien rire. (j'attends celui qui va me rechercher le cas pseudo RP le plus improbable possible pour finalement justifier un build GB Razz)

Comme l'a souligné Volvic, les description des dogmes permettent de voir les orientations possibles ("les prêtres de XXX se multiclassent généralement en Paladin/Guerrier/Roub/Toto").

Pour autant, il n'y a aucune possibilité de généraliser à ce sujet. Tout est question du dieu, de ses domaines, attributions, tendances ... et du perso lui-même (background toussa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everneige.fauxrhum_actif.com
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 13:04

Ersir a écrit:
Jj'attends celui qui va me rechercher le cas pseudo RP le plus improbable possible pour finalement justifier un build GB Razz

En fait, on émettait cette idée de multiclassage prêtre/roublard pour que le prêtre se rapproche de ce qu'il est en version papier, en intégrant cette composante "psychologique". Après c'est sûr qu'on peut prendre du roublard pour faire un prêtre acrobatique mais là c'est un autre sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ersir




Masculin
Nombre de messages : 172
Localisation : No Idea
Date d'inscription : 02/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 13:31

Multiclasser un perso pour n'utiliser qu'une infime parcelle et minuscule facette d'une classe, ça n'a aucun sens. Je le répète, tous les clergés n'accepteront absolument pas la présence de classes comme "roublard".

Il est absurde de parler d'un prêtre/roub comme d'une nécessité soi disant tirée du papier, c'est tout sauf vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everneige.fauxrhum_actif.com
H_Lecteur




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 14:46

On en revient à ce que je disais: Nous ne jouons PAS à D&D, et nous ne jouons, dans une moindre mesure, pas totalement non plus à NWN. Nous jouons à un jeu hybride entre les deux. Donc s'appuyer sur telle ou telle règle venant d'une des deux sources en la considérant comme parole d'évangile est absurde.

Personnellement je continuerai d'appliquer ma méthode que je juge plus adaptée à l'outil que représente NWN. Je considère que la méthode des DD est inadaptée dans le sens où elle ne prend en compte que la capacité de bluff du bluffeur et laisse de côté la compétence de celui qu'on essaie d'embobiner. Mais chacun est libre de faire comme il veut.

Le débat est stérile tant qu'un DM ne se penche pas sur la question. Or jusqu'à présent aucun DM n'est venu dire ici qu'il allait réfléchir à la question avec ses collègues...
Revenir en haut Aller en bas
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 15:04

Ersir a écrit:
Multiclasser un perso pour n'utiliser qu'une infime parcelle et minuscule facette d'une classe, ça n'a aucun sens. Je le répète, tous les clergés n'accepteront absolument pas la présence de classes comme "roublard".

Il est absurde de parler d'un prêtre/roub comme d'une nécessité soi disant tirée du papier, c'est tout sauf vrai.

Bah, on parle pas de nécessité. On dit juste qu'un prêtre qui souhaite avoir une orientation proche de celle du papier pourrait trouver dans ce multiclassage ce qui lui manque si son RP le justifie. Il y a mille façons de jouer un roublard. Le roublard n'est pas juste un voleur : pléthore de gardes ont des niveaux de roublard, il y a même des nobles qui en ont.

RP parlant, c'est pas marqué sur le front d'un PJ qu'il est roublard ou guerrier ou assassin, fort heureusement pour ces derniers d'ailleurs Cool Donc difficile pour le clergé de dire "on accepte pas de roublards". RP parlant, un roublard c'est quelqu'un "Qui est astucieux, malin et rusé." donc un trait de caractère accessible à toutes les classes. Après si un clergé ne veut pas dans ses rangs de gens malins, astucieux et rusés, libre à lui hein Wink

On peut aussi décréter que les prêtres NWN sont les clercs de DD donc pas forcément fins psychologues. Ce qui est le cas gameplay parlant, vu les compétences de classe.

Le sujet initial reste entier : qui en dehors de quelqu'un qui connaît les techniques de bluff peut les détecter ?
Revenir en haut Aller en bas
Ersir




Masculin
Nombre de messages : 172
Localisation : No Idea
Date d'inscription : 02/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 15:11

Je tiens à préciser que tu n'as a priori pas compris, je n'ai pas dis HRP qu'on refuserait, mais bel et bien qu'un prêtre de mask ou autre qui tente de s'infiltrer dans un temple, bah ... je lui souhaite un bon moment RP Smile

Simuler sa vraie nature est une chose, réussir à leurrer un lieu saint/une entité divine en est une toute autre, bluff ou pas bluff, entendons-nous.

Et encore une fois, un prêtre a par nature un côté "psychologie/soutien/conseils/propagande", pour autant, cela ne fait certainement pas de lui un roublard, la chose est loin de suffire pour justifier une telle orientation, j''aime à croire que nous sommes d'accords à ce sujet.

Pour en revenir au bluff, personnellement j'ai toujours privilégié la maîtrise des personnages, je fais confiance aux joueurs pour jouer leurs qualités comme leurs défauts, à ce titre, je ne demande pas, et ne tire pas moi même, un jet de dés dès qu'il y a un mensonge, c'est au joueur de le découvrir.

Et on aura beau avoir 45en bluff, le jour où Linzen (aka le preux chevalier divin de la toute puissante divinité ) arrive devant Alexander et lui dit qu'il est le nouveau représentant de Heaum, j'aurais pas besoin de faire un quelconque jet pour le remettre en selle sur son poney, avec une fessée divine à en décoiffer Shemak.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everneige.fauxrhum_actif.com
Linzen

Linzen


Nombre de messages : 159
Age : 110
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/10/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 15:31

Ah oui, ça nous sommes d'accord, j'ai bien précisé que personnellement, le bluff de situation, je ne vois pas l'utilité d'un jet. Je limite la chose à des situations où le bluffeur travestit son apparence ou sa voix (se faire passer pour un barman alors qu'il ne l'est pas, imiter le cri d'un individu connu) ou en cas de questionnement sous pression ou de falsifications diverses. C'est bien là où je parlais de réputation et je doute que beaucoup de PJ croit Linzen réellement investi de pouvoirs divins. Brandobaris's touch inside.

Après encore une fois, être roublard en étant prêtre ne veut pas forcément dire que tu es maskarite. Et un roublard ne prie pas forcément Mask non plus. Certains peuvent très bien révérer Heaum, je ne crois pas que le fait d'être roublard t'en empêche. S'il n'y a pas de restriction sur la classe c'est bien qu'on peut être loyal et aimer ça.

Ceci étant je vais faire évoluer mon propos avec ce qui a été dit sur le prêtre, et venant de re-regarder sa fiche. Je ne m'en souvenais plus mais je viens de voir qu'il possède la compétence Persuasion. Compétence qui, à mes yeux, recouvre une compétence sociale à caractère psychologique se rapprochant des mécanismes utilisés lors d'un bluff.

Donc, pour ma part, je pense qu'à un jet de Bluff on peut opposer soit un jet de Bluff, soit un jet de Persuasion !
Revenir en haut Aller en bas
Nemrod

Nemrod


Nombre de messages : 169
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/09/2009

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 15:47

j'avoue ne pas avoir tout lu, mais je me suis mis au courant des quatre ou cinq premiers postes.

Je ne ferai pas long, je vous conseille la série: " Lie to Me " on y apprend véritablement ce qu'est mentir, et je rejoins Linzen cependant, concernant la psychologie, et les bluffeurs. J'ajouterai cependant, qu'il y a dans le bluff également une grande connaissance de son corps et la maitrise de celui ci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 19/01/2010

Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff EmptyJeu 15 Avr - 16:13

la persuasion des prêtres (et druides) représente avant tout un prosélytisme consommé. C'est la valeur de persuasion qui permet de convertir des fidèles, de pousser à faire des dons, des offrandes, des sacrifices.

Ceci dit, la compétence de persuasion n'existe que sur Nwn, ou plutôt est une mauvais traduction de celle de D&D : diplomatie.

Ceci dit, la diplomatie, à l'instar de l'empathie animale sert surtout à rendre quelqu'un amicale à votre encontre.

Il existe d'ailleurs des bonus de synergie entre bluff et diplomatie. Par contre il y a une différence importante, le bluff sert à faire adhérer quelqu'un à une idée et la diplomatie sert à faire adhérer quelqu'un à une personne.

Il ne s'agit pas de la même orientation et manipulation mentale.

Pour bien comprendre également comme ces manipulation mentales fonctionnent, aller consulter les techniques de la PNL (Programmes Neuro-Linguistiques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jets de bluff Empty
MessageSujet: Re: Jets de bluff   Jets de bluff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jets de bluff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .: Les Jets de Dés :.
» Concernant le post des jets de dé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Interface DMs - Joueurs :: Bugs, problèmes, questions des joueurs-
Sauter vers: