Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 jet et contre jet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
syllys




Nombre de messages : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2010

jet et contre jet Empty
MessageSujet: jet et contre jet   jet et contre jet EmptyDim 21 Mar - 10:52

je sais pas si c'est deja demandé ou fait mais pourrait on avoir une liste des jets et de leur contre?

genre force vs force ou dext ou bien que choisir pour contrer intimidation, bluff etc.....

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 22/12/2009

jet et contre jet Empty
MessageSujet: Re: jet et contre jet   jet et contre jet EmptyDim 21 Mar - 12:57

Héhé ça dépends souvent de l'action de ton pj ^^

Déjà ici tu as une description des caractéristiques, jets de sauvegarde et compétences, plus quelques jets opposés pour 3 compétences qui prêtent à confusion (car s'opposent à une compétences non scriptée sur never ^^)

https://everneige.forumsrpg.com/les-generalites-f15/les-jets-de-des-t1521.htm

Ensuite voici un petit bonus si ça peut t'aider :

-Les carac: toujours opposées à d'autres carac, mais ça dépend de l'action des pjs.
Par exemple, un pjA tente de mettre une baigne à un pjB. L'un force pour frapper (sauf si botte secrète), l'autre décise d'intercepter le coup par la force. Donc force vs force. S'il décide d'esquiver, force vs dext ^^

-Les jds: cf le lien que je t'ai donné, les jds sont utilisés contre des DD (dés de difficulté, fixes) Tu peux opposer parfois une compétence à un jds (même si c'est rare, par exemple la terreur de la rage du barbare oppose volonté à intimidation), mais ici apparemment ils ne le souhaitent pas Smile

-Les compétences: Ici, c'est de la logique. Pour certains jets, ce sera sur un dé de difficulté (genre si tu fais un salto arrière, tu feras accrobatie vs DD) Pour les jets vs pjs, il faut s'adapter.

Si un perso est caché, ton pj cherche à entendre ses déplacements, c'est dép. silencieux vs perception aud.
Pour le bluff, je te renvoi au lien ou Syr explique assez bien le mécanisme, sachant que souvent sur table il est opposé à une compétence appelée "psychologie".


Si ça t'interresse, je te donnerai les indices de Dé de Difficulté de D&D (facile, moyen, difficile) mais n'ayant pas mes bouquins ici et comme j'ai pas animé depuis quelques mois j'ai un peu squizzé xD
Revenir en haut Aller en bas
lilith de loessian

lilith de loessian


Nombre de messages : 187
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/01/2010

jet et contre jet Empty
MessageSujet: Re: jet et contre jet   jet et contre jet EmptyDim 21 Mar - 14:06

Citation :
-Les carac: toujours opposées à d'autres carac, mais ça dépend de l'action des pjs.
Par exemple, un pjA tente de mettre une baigne à un pjB. L'un force pour frapper (sauf si botte secrète), l'autre décise d'intercepter le coup par la force. Donc force vs force. S'il décide d'esquiver, force vs dext ^^

haan, max, pas obligé de décrire ce genre de jets idiots xd

les jets de carac sont rares et majoritairement ne sont là que pour servir a répondre a la question : ai-je assez de "carac" pour cette épreuve ? quand le résultat est assez flou et qu'aucuns autres jets plus judicieux n'est envisageable. ce genre de jets ne veux pas dire grand chose non plus car peut representatif de la valeur de carac réelle du joueur ( entre un 8 et un 18 il y a l'écart entre la nullité et le champion du monde ... mais seulement 5 points pour le jet de carac, ridicule devant un D20 ) c'est plus un jet de chance avec petit bonus selon la carac qu'autre chose.
autrement, il faut se fier a ce que represente cette valeurs de carac.
par exemple pour la force, vous avez le poid transportable, c'est le poid que le personnage peut porter sur son dos continuellement sans que cela ne le dérange en rien dans aucune de ses actions. avoir un poid tranportable de 120 livres ( 60kg ), il est alors idiot de faire un jet pour savoir si le petit rocher ou l'elfette mouillée, est trop lourd ... ils ne le sont pas.
en cas de bras de fer entre un ogre et un gnome a 6 de force, là aussi, pas besoin de jet de force non plus, le plus fort gagne.

pour toucher un adversaire en corp a corp, ce n'est pas un jet de force qui faut mais un jet d'attaque que l'on oppose a la CA, et non a un jet de dex. La force, c'est la force, pouvoir plier une barre de métal ne signifie pas que vous être un pro de la boxe, juste que ça pourrait faire mal si c'est vous qu'on tord.
en cas de combats a mains nue, on effectue un jet d'attaque de contact, car le but, là, n'est pas de traverser une armure, mais juste de toucher la cible.( evidemment, ecraser son poing nue sur une plate de métal de 3 cm d'épaisseur ne va pas faire de bien audit poing .. mais ça c'est un autre probleme qui n'est pas celui de savoir si on a touché ou non )
La Ca adverse ne prend en compte que les bonus d'esquive possible: 10+bonus de dex+bonus d'esquive divers comme la sagesse du moine, les points d'acrobatie, bonus magique comme ceux sur les bottes.
A noter que tout pj ne possedant pas le don de combat a mains nue provoquera une attaque d'opportunité de la part de sa victime ( normalement seulement si la victime est armée mais je sais plus si never prend en compte ce détail ou pas).

on peut aussi faire des jets de luttes si l'afrontement en vient au contact si raproché, ce sont des jets de forces opposés auquel on ajoute des bonus/malus de circonstance bien souvent. voir ici pour détails
http://www.regles-donjons-dragons.com/
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 22/12/2009

jet et contre jet Empty
MessageSujet: Re: jet et contre jet   jet et contre jet EmptyDim 21 Mar - 18:08

lol oui mais j'ai pris cet exemple pour que ce soit concret ^^

Sinon oui la plupart du temps, pour les jets de carac on utilise le "10 automatique" pour mettre en valeur les bonus/malus.

Mais bon certains joueurs ou MJ sont fan de ces jets alors je le cite ^^ Perso je trouve que ça peut être fandart parfois *se souviens d'un fumble en dextérité qui aura décapité un soldat pendant un entrainement xD*


Car pour savoir quand on doit faire des jets, c'est comme la recette de quiche à l'oignon de grand maman : personne fait pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jet et contre jet Empty
MessageSujet: Re: jet et contre jet   jet et contre jet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jet et contre jet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Les gobelins: la contre-attaque
» Tous contre Légion...
» Aura contre l'alignement
» Une chanson de la bataille contre Zargator
» Appel aux bonnes volontés contre les Gobelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'arène (section HRP) :: Boîte à idées-
Sauter vers: